Pris séparément les deux groupes coopératifs pèsent déjà dans le paysage européen des semenciers. Terrena est présent dans la filière semences au travers de l’activité de multiplication, qui implique 570 producteurs adhérents pour une surface de plus de 12 000 ha principalement situés sur l’Anjou et le Poitou, ainsi qu’à travers sa filiale Jouffray-Drillaud, spécialiste des semences fourragères. De son côté le Groupe Maïsadour qui compte 250 producteurs adhérents dans cette filière est actionnaire majoritaire de Maïsadour Semences SA qui détient 12 filiales à l’étranger et produit 20 000 hectares de semences en Europe. En réalité, l’intérêt d’une collaboration entre les deux groupes coopératifs, est déjà bien compris depuis plusieurs années puisque un partenariat combine la complémentarité des gammes des produits de Jouffray-Drillaud, et le réseau commercial international de Maïsadour Semences, dans la commercialisation des semences et services destinés à l’élevage.
« Se structurer pour investir et innover »Ceci étant, dans environ 9 mois, c’est un pas de plus dans la coopération entre les deux groupes qui s’apprête à être franchi, avec la création d’une structure commune, future leader européenne du secteur. Issue d’un tel « mariage », la nouvelle entité, ne peut être qu’un géant de la semence pour lequel les deux parents, encore en négociation, portent déjà de grandes ambitions. Ils annoncent en effet que celle-ci devrait développer deux activés : l’une orientée sur « la multiplication de semences pour tiers, multi-espèces (maïs, tournesol, colza, céréales, luzerne, fourragères, potagères) et multi-territoires (France, Espagne, Europe de l’Est) », et l’autre, « sur la création variétale et le développement de ses marques de semences, de produits de santé végétale, et de services à destination des agriculteurs et distributeurs, source de valeur pour les céréaliers et les éleveurs ».
Le communiqué précise que l’objectif de cette nouvelle entité est « d’accroître sa compétitivité et sa taille critique, dans ce secteur où la R&D et les technologies liées à la génétique et à l’agronomie revêtent une dimension stratégique ».
Pour Michel Prugue, Président du Groupe Coopératif Maïsadour, et Hubert Garaud, Président de Terrena : « Notre projet d’alliance sur le secteur stratégique des semences répond à la volonté de nos deux coopératives d’offrir à leurs adhérents et clients respectifs des produits et des services en phase avec les attentes des marchés : filières de qualité, agriculture écologiquement intensive. Notre projet démontre ainsi, une fois de plus, que des groupes coopératifs savent se structurer pour investir et innover. Le mot « coopération » est plus que jamais d’actualité. »