Le réseau Tbc, dirigé par la société Keolis, fait plutôt bonne figure en 2015, avec 133 millions de voyages réalisés sur l’ensemble du parc (bus, tram, V3, Mobibus, Batcub) soit une hausse de +3,8% par rapport à 2014 et des recettes établies à 63,7 millions d’euros (contre toujours 208 millions d’euros de dépenses au total en 2015), soit une hausse de 9,3%. Le développement de cette fréquentation se fait de manière inégale entre les différents modes de transports proposés par le réseau : 79,6 millions de voyages pour le tram (+5,8%), 51 millions pour le bus (+0,9%), 243000 pour le Batcub (+30%, essentiellement sur le mois d’août), pour un total de 190 000 abonnés (+5,9%). « C’est un indice extrêmement important dans le monde des transports, un reflet de la confiance des utilisateurs qui préfèrent avoir recours à l’abonnement », affirme Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement.
En 2015, les extensions des lignes de tram A,B et C et les fréquences renforcées en heure de pointe ont permis une hausse de fréquentation de 5,8%. Le nouveau tracé de la liane 1, inauguré en juillet dernier, a renforcé sa fréquentation de +30,7%. Le nouveau schéma de circulation mis en place en septembre sur Gambetta, qui a contribué à la réduction significative du nombre de bus en circulation (qui pouvaient auparavant atteindre 1500 bus à la journée), a tout de même entraîné plusieurs problèmes au niveau de la mise en double sens de la rue du Château d’eau, renforcée avec la création de deux nouveaux arrêts et la créations d’abris pour les voyageurs. Les travaux continuent sur la desserte entre les Quinconces et Gambetta. Au 1er septembre prochain Tbc innovera également avec la mise aux normes de la totalité des bus pour leur accès aux personnes handicapées, un engagement de six millions d’euros par an sur six ans, pour mettre en accès les arrêts les plus fréquentés. 11 nouvelles stations VCub ont été inaugurées, quant à la fréquentation des parcs relais, elle a augmenté selon les derniers chiffres de 5,6%, notamment grâce à la création de quatre nouveaux parcs à Pessac Alouette, Gare de Bègles, Le Haillan Rostand et Les Pins à Mérignac, en correspondance directe avec les tramways et bus.
Les attentes de l’Euro 2016
Surtout, le réseau Tbc sait qu’il va devoir s’adapter aux grands évènements à venir, comme l’Euro 2016 en juin. D’après des études menées en amont, sur 27 matchs en 2015, 23,5% des spectateurs utilisent les transports en commun à chaque match, desserte principalement assurée par la ligne C et la ligne B renforcée par des navettes de bus, soit plus de 165 000 spectateurs transportés depuis mai 2015. « Aujourd’hui, nous sommes face à une situation satisfaisante », affirme Christophe Duprat. « Jamais nous n’aurions imaginé qu’autant de gens prendraient les transports en commun pour se rendre au stade ». Pour l’Euro, de nouveaux renforcements auront lieu sur la ligne B entre les Quinconces et le stade. « Cela va amener quelques difficultés, certains matchs de l’Euro ayant lieu en plein milieu de notre heure de pointe. Nous desservirons donc la fan zone avec des horaires adaptés », précise à son tout Hervé Lefebvre, Directeur Général de Kéolis Bordeaux Métropole. Quant au processus de sécurisation de la fan zone, qui devrait coûter un million d’euros de plus que prévu en raison des dispositifs renforcés de l’État d’urgence, « les choses ne sont pas encore arrêtées, mais ça va être une énorme organisation » pour les dirigeants du réseau, qui auront pour principal objectif de « sanctuariser la plateforme du tram ».
Une fraude en net recul
Plus concrète, la satisfaction est claire autour de la baisse significative du taux de fraude dans les transports. En diminution de -10%, il stagne à 10,1% (8,8% pour les bus, contre 11,1% en 2014 et 10,9% pour les trams contre 11,2% en 2014), pour un objectif contractuel fixé avec Bordeaux Métropole à 9,5% en 2015, 9% en 2016 et 7% d’ici la fin du contrat entre 2020 et 2022, contre 15% en 2009. Principales classes de population concernée : les inactifs (18,2% mais -30% par rapport à 2014) et surtout les étudiants et scolaires (40%). Ces chiffres ont été obtenus grâce à plusieurs leviers mis en place sur le réseau : la diversification des méthodes de contrôles (avec notamment des contrôleurs en civil), la mise en place de la vérification encouragée à l’entrée des bus, la sensibilisation renforcée auprès des scolaires ou encore des partenariats avec la police et la gendarmerie. Et Keolis compte bien poursuivre l’effort, avec de nouvelles campagnes de communication ciblées, une validation systématique à l’entrée, des renforts de contrôles les samedis et dimanches ou de nouvelles interventions en milieux étudiants en 2016.
Des perspectives encourageantes ?
Enfin, Tbc a dévoilé quelques perspectives pour l’année 2016. « Nous rentrons dans une période difficile, comme nous n’en avions pas connu depuis la mise en place des lignes de tram A, B et C dans le centre de Bordeaux », souligne Christophe Duprat. « Avec la ligne D, , nous nous préparons à connaître de réelles difficultés pendant plusieurs années, avec des travaux et des nouveaux schémas de desserte qui auront un impact sur les temps de parcours ». Le top départ des travaux, qui a eu lieu le 15 février 2016, a déjà fermé à toute circulation le Cours Tournon dans le sens Quinconces-Tourny. De nouveaux horaires sont mis en place depuis fin février. Cinq nouvelles stations de V3 vont être ouvertes prochainement (centre commercial de Saint-Médard-en-Jalles, Mairie de Blanquefort, Place Amédé Larrieu et rue Lucien Faure à Bordeaux et station « La Vache » de Bruges), et trois autres verront le jour en lien direct « avec les projets métropolitains » : Darwin, La Cité du Vin et Rue Achard. Le prolongement de la ligne C du tram vers Blanquefort sera aussi l’un des gros chantiers de la fin d’année.
Bordeaux Métropole a également investi 13,5 millions d’euros pour la modernisation de son système billetique, jugé « obsolèt » par ses responsables. Elle agrandira le champ à d’autres modes de transports (vélos, auto en libre-service) et d’autres réseaux (TER, SNCF, TransGironde). La première phase aura lieu dès l’été prochain avec la mise en place de nouveaux valideurs « tests »; elle se poursuivra fin 2016 avec le lancement du « billet sans contact » et se terminera début 2017 avec le lancement officiel d’une nouvelle carte à puce. Enfin, comme l’a affirmé Christophe Duprat, « une future tarification solidaire, qui tiendra compte du quotient familial et sera appliquée à tous les membre de la famille, verra le jour entre septembre et janvier prochain ». Pour mettre tout cela en place, il faudra des bras supplémentaires : si Keolis a recruté 131 employés en 2015, elle compte bien passer la barre symbolique des 150 recrutements en 2016.