Le marathon de Bordeaux de ce 9 avril qui a connu un vrai succès populaire et sportif n’aura pas été pas la seule occasion pour les habitants de la Métropole de sortir leurs joggings en ce printemps. Festi Course, une « course festive en milieu urbain », se tiendra le 11 juin prochain sur la commune de Talence. Son tracé, basé sur le site du Bois de Thouars, comprendra cinq kilomètres qui pourront être effectués en tenue de sport (pour ceux qui sont intéressés par la compétition) mais aussi en déguisements, pour les plus festifs. Le ticket d’entrée, fixé à 15 euros (10 euros pour les étudiants), ne revient pas uniquement à l’organisation. En effet, Festi Course prend les atours d’un projet caritatif puisque sur chaque inscription, deux euros seront reversés à Solid’Earth, une association d’étudiants née en juin 2013 au sein de la Kedge Business School.
Un volet plus caritatif
Répartie sur une douzaine de projets comprenant chacun huit étudiants, l’association Solid’Earth a une dimension sociale à la fois locale et internationale. Dans le détail, la course de Talence aidera l’initiative « Incredible India », qui vise à construire une bibliothèque et une salle informatique au sein d’un orphelinat isolé de garçons du sud-ouest de l’Inde. « On participe directement à l’organisation de la course, et on va essayer de mobiliser du monde. Notre objectif pour cette année, c’est de réussir à réunir 12 000 euros pour pouvoir venir en aide à l’orphelinat » confirme Oréline, étudiante en première année à Kedge faisant partie du projet. Cet été, elle et sept autres camarades se rendront d’ailleurs en Inde, histoire d’avoir un contact direct avec l’établissement auquel ils souhaitent venir en aide.
Une course peut en cacher une autre
Une transparence qui apporte à cette course un volet un peu plus social, auquel il faut ajouter un dj, présent toute la journée, et des groupes de musique composés d’étudiants qui se livreront à des jams sessions à partir de 22h00 et jusqu’à minuit. La première édition n’a même pas encore eu lieu que le concept compte déjà se décliner dès le huit octobre prochain à Bègles, sur les rives d’Arcins, puis à raison de deux courses par an entre juin et octobre et pourquoi pas dans d’autres villes au niveau national. Un premier essai qui a donc le mérite d’avoir de l’ambition. Pour ce premier essai, l’organisation espère atteindre les 1000 participants. Pour plus d’information sur les inscriptions et l’organisation, rendez-vous sur www.festicourse.com.