En préambule, Emmanuelle Barbaras annonce la couleur : « Avec l’humour, tout peut passer. » Installée face à l’auditoire de la Maison des femmes, l’auteure entame la lecture de quelques extraits de son premier roman, T’es gonflée !. De sa voix rauque, elle égraine les situations absurdes vécues par de nombreuses femmes et dont elle s’est inspirées.
La trame, bien que déjantée, est simple. Noémi, féministe convaincu, monte l’agence MTT (Meufs tous terrains), afin de filer des « gnons » aux sexistes, aux machos et aux goujats. Pour faire avancer sa cause, il lui faut un coup médiatique. « Qui va garder les enfants ? » Une phrase prononcée par Laurent Fabius lors de la campagne pour les élections présidentielles de 2007, donne à l’héroïne l’idée d’enlever l’homme politique. Un rapt qui va être difficile à réaliser en raison d’histoires absurdes et autres rencontres fortuites.
« Je suis clairement de gauche, mais qu’ils soient de droite ou de gauche, s’ils sont machos, ils nous gonflent ! » souligne Emmanuelle Barbaras afin d’expliquer le choix d’un homme politique de son bord comme bouc émissaire.
Autour d’elle, les femmes (et les deux ou trois hommes présents) rient en écoutant couler cette écriture incisive, dynamique, politiquement incorrecte mais jamais vulgaire. Une tonalité humoristique pour un polar féministe loin des codes du genre. « A 50% autobiographique » et maniant à 100% l’autodérision, T’es gonflée ! croque la vie comme dans une bande dessinée, à grands traits vifs et en phrases qui claquent. Une écriture visuelle comme le sont les clichés de la photographe qui se nourrit de ses rencontres pour créer. Deux autres tomes des aventures de Noémi, la MTT, sont en cours de réalisation.
T’es gonflée ! Emmanuelle Barbaras, Les points sur les i éditions, 15 euros
Photo : Aqui.fr
Audrey Chabal