Organisé par l’association Swingtime Bordeaux depuis 9 ans, le Festival Swing Art attire de plus en plus de swingeurs internationaux pour 3 jours de stages et 3 soirées de convivialité, de cuivres et de danses biensûr, toujours teintée d’un brin de folie et de désinvolture. Car plus que les rythmes du jazz, du lindy hop ou du blues, c’est tout l’esprit swing, dans sa mosaïque de style qui s’installe à Bordeaux ce week-end.
Au programme de nombreuses sessions de perfectionnement en danses swing pour apprendre le lindy hop mais aussi le blues, les danses solos, le tap dance, le charleston,ou encore les acrobaties en couple. Des stages dont la réputation déborde largement des frontières métropolitaines. Un succès dû notamment à la venue de professeurs de renommée internationale, et à une ambiance particulièrement conviviale et accueillante, à l’image de la danse que l’association promeut : « enjouée, décomplexée et pas trop sérieuse ».
Quant aux professeurs, ils montreront aussi l’étendue de leur talent lors d’un show case prévu le samedi soir.
Car en effet, le Festival c’est jours ET nuits, avec trois soirées organisées sous la Halle des Chartrons, dont deux lives. Le vendredi, soirée swing and blues animée par le groupe Swing de poche et le samedi, place à une nuit 100% swing dans une ambiance années 30-40 assurée par le Hot Swing Sextet.
Mais au delà du cercle (de plus en plus large…) des initiés, le festival a également créé son off, gratuit, pour une ouverture à un public plus large. Au programme, à la halle des Chartrons, des initiations en swing (lindy hop, charleston, jazz roots) mais aussi des expositions de créateurs : peintures, photos, sculptures, graffitis, vêtements, bijoux…et un marché vintage autour de la Halle.
Infos, réservations et inscriptions : www.swingart.swingtime.fr