« Speed food » à Cenon (Gironde): cuisine populaire sans la soupe


La municipalité de Cenon marie astucieusement le savoir faire des grands chefs cuisiniers, l'associatif, et le culturel à travers sa deuxième édition d'une opération qui a connu un gros succès l'an passé et qui est baptisée "Performance Gourmande".

Aqui.fr

"Speed food" à Cenon (Gironde): cuisine populaire sans la soupe

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/11/2007 PAR Gilbert Garrouty

Le service culturel de la ville de Cenon, localité située, rive droite de la Garonne, faceà Bordeaux,a retenu, avec la contribution active de Nicolas Magie, chef du restaurant La Cape, située sur la même commune, la gastronomie comme thème mobilisateur d’une grande soiréequi aura lieu le 22 décembre, dans le hall du square Maurice Rivière, avenue Thiers, à 19 heures (pour les intéressés réservation obligatoire au 05 57 54 45 52). Mais pas une gastronomie figée que l’on déguste longuement en costume cravate ou en robe de soirée -privilège réservé aux titulaires de solides comptes en banque- mais une gastronomie peu coûteuse, rapide, et assurant un voyageculturel et gustatif à travers le monde. Nicolas Magie, avec le renfort de Michel Portos (Le Saint-James à Bouliac) font le pari de régaler quelque 700 personnes à l’aide de spécialités originaires de 5 paystout en faisant la démonstration qu’il est possible de satisfaireles papilles à partir de mets « préparés en quelques minutes. »

Cuisines du monde

Il faut prendre, précise Nicols Magie, l’expression « speed food » dans le sens de « préparation rapide ». Il n’en reste pas moins que les deux chefs donneront une idée de leur talent et des plaisirs de la grande cuisine à travers de mini-préparations à consommer debout en quelques minutes. Selon eux, ils s’inscrivent dans l’air du temps, puisque le repas de midi s’accomplit souvent de la sorte pour nombre de jeunes. Figureront au menu du 22 décembre les sushis japonais de saumon, la morue portugaise, le poulet yassa (Sénégal) le pancake et la crème glassée canadienne au sirop d’érable, le mojitos cubain. Chacun de ces mets verra en parallèle, dans le cadre d’une véritable mise en scène, costumes , chants, musiques, et danses des pays concernés. Cette initiative, précisent les représentants cenonnais, est née d’une volonté de « démocratiser », d’utiliser la gastronomie, comme moyen d’expression, de la faire découvrir à ceux qui n’ont pas la possibilité de fréquenter certains établissements.La « note » pour les convives estfixée à 5 euros « symboliques ». A noter aussi que 250 places sont réservées aux adhérents des associations de la ville de Cenon.

Gilbert Garrouty

Notre photo: Nicolas Magie( ph. Aqui)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles