Osez l’agriculture !Dire que l’agriculture connaît quelques soucis quant à sa démographie vieillissante n’est pas vraiment une nouveauté… Si le Salon de l’Agriculture est en soi un beau promoteur des métiers agricoles, l’édition 2015 prend plus que jamais les choses en main pour amener les jeunes et moins jeunes vers les métiers et formations agricoles. Un nouvel espace sous le Hall 4 « orientation, formations, métiers », créé par le Conseil régional d’Aquitaine, la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aquitaine, la Chambre régionale d’Agriculture et Aquitaine Cap Métier, s’y dédie entièrement. En véritable centre d’informations, des fiches métiers, des guides sur les formations et l’apprentissage ainsi que des animations ludiques et interactives sont à disposition des visiteurs qui reçoivent aussi les conseils de professionnels présents sur le stand.
Agri Cap Conduite : cap sur l’emploi !Alain Rousset et Alain Juppé n’y ont pas résisté lors de l’inauguration de la Foire : ils ont pris les manettes des deux plus gros tracteurs de l’espace Agri Cap Conduite, installé sur le ring Innov’Show, côté Hall 3. De là à y voir une guerre des egos… Le grand public en tout cas, en est aussi friand ; l’opportunité de s’essayer à la conduite de ces machines de 120 chevaux sous le capot est plus que tentante. Mais après avoir assouvi sa curiosité, c’est la réalité d’une facette mal connue de l’agriculture qui se révèle: sa modernité. Conduire un engin agricole n’est pas un jeu d’enfant, ce sont des petits bijoux de technologies, avec lesquelles il faut avoir du doigté. Bref, c’est un métier, que le programme Agri Cap métier, issu d’un partenariat public-privé, apprend à des personnes sans emploi ou en reconversion… avec un taux de 85% d’insertion directe pour la première promotion !
Jeunes cavaliers d’Aquitaine : les lycéens en selle ! Le mardi 12 mai, les jeunes se mettent à l’équitation! Plusieurs établissements de l’enseignement agricole ont animé toute la journée le Challenge du Jeune Cavalier d’Aquitaine. Le tout en deux parties principales : un concours de pointage des chevaux le matin, qui a évalué leur capacité à définir les caractéristiques morphologiques du cheval en y associant des termes plus techniques. Les lycéens ont également mouillé le maillot lors des épreuves montées de Hunter, TREC et voltige ainsi que d’éthologie qui étudie le comportement de l’animal dans son milieu. Pas de repos pour les braves !
Du sang neuf au rayon boucherieQue les amateurs de bonnes viandes et de chair fraîche se rassurent, la relève arrive. Dimanche, le concours des jeunes bouchers a distingué le meilleur apprenti parmi cinq candidats, tous étudiants en 1ère année au Centre de Formation d’Apprentis de Bordeaux. Sous la houlette bienveillante de Daniel Huvier et accompagné de leur professeur Michaël Constantin, les futurs bouchers se sont affrontés à coup de couteaux, hachoirs et autres couperets, en tout bien tout honneur bien-sûr puisqu’il s’agira de désosser une pièce de bœuf et une pièce d’agneau et de préparer et présenter un rôti, un pot au feu et des paupiettes. Présidé par Martine Bouic, bouchère retraitée, un jury de cinq professionnels a ainsi récompensé le jeune Paul, qui s’est vu remettre le trophée du meilleur jeune boucher des mains du Président du Syndicat des bouchersde la Gironde, Richard Manciet.
BSA, 80 tee-shirts verts pleins d’idéesTous de vert vêtus, vous les avez forcément vus. Comme chaque année, les étudiants de Bordeaux Sciences Agro (BSA) répondent présents à l’appel en animant les différents stands de la Ferme. Deux groupes de 40 étudiants chacun, un premier présent du 8 au 12 mai, l’autre, en relai le 13 mai jusqu’à la fin du Salon, ont en charge de présenter différentes facettes du monde agricole aux plus jeunes via une douzaine de stands. Fruits et légumes, vaches à viande/vaches à lait, horticulture, apiculture mais aussi machinisme ou palmipèdes, ce sont autant d’animations mises en place et expliquées par les jeunes pousses de l’école d’ingénieurs bordelaise qui donneront envie aux petits (et aux grands) d’aller à la ferme plus souvent. A propos de BSA, l’établissement a signé mardi 12 mai, sur le Salon, une convention de partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Gironde dans le but de renforcer encore un peu plus leur collaboration. Stages, jobs d’été, témoignages de professionnels… Entre BSA et la profession agricole, l’entente reste au vert !
Roulez jeunesse !Si l’on connaît bien les tee-shirts verts de BSA, ces jeunes sont loin d’être les seuls à participer à l’animation du Salon. Les lycéens de l’enseignement agricole y sont aussi très présents. Venus des quatre coins de l’Aquitaine, on les retrouve chaque jours sur leur stand pour promouvoir, faire déguster et vendre les produits de leurs lycées. Mais ils sont aussi au cœur même des « spectacles » qu’offrent le Salon de l’Agriculture. Meneurs de bovins sur Aquitanima, concurrents de qualité au Challenge du jeune cavalier sur Equitaine (quand ils ne jouent pas les précieux pads des éleveurs équins…) ou encore, bergers d’exception sur les Ovinpiades qui se sont déroulés mercredi 13 mai ! Félicitations d’ailleurs à Txomin Ibarbaru du lycée de Saint-Jean-Pied-de-Port, ainsi qu’à Marion Lacaze et Alexandre Bordenave du Lycée agricole d’Oloron Sainte-Marie, arrivés ex aequo à la seconde place du concours. La relève est là !