Le bien-être des jeunes au programme des lycées Aquitains


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/01/2015 PAR Solène MÉRIC

Selon Alain Rousset,« la Région n’a pas la volonté d’être simple équipementier et constructeur de lycées ». Et c’est d’ailleurs au titre de son Pacte Aquitain pour la jeunesse et de son programme d’actions Solidarité, voté en 2011, que la collectivité régionale s’est engagé ce jeudi au côté de l’Agence régionale de Santé, dans cette convention qualifiée par le Président de la Région de grande action de prévention à destination de la santé des jeunes. Une collaboration qui passera notamment par la coordination des services de l’ARS et de la Région pour assurer une meilleure cohérence dans leurs actions respectives en faveur de la santé des jeunes, une meilleure qualité et volume d’échanges des informations, ainsi que des participations et contributions financières partagées dans les actions conduites par l’une ou l’autre des structures.

Initiatives pédagogiques de préventionMais, au-delà des méthodes et modalité de collaboration, Michel Laforcade rappelle les grandes priorités et domaines d’actions couverts par cette convention : «elle englobe tout le périmètre de la santé des jeunes, la prévention de conduites addictives, la sexualité, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles, mais aussi le bien manger, la promotion de l’activité physique, ou encore la prise en compte et la prévention de la souffrance psychologique ». Quant aux moyens d’actions, il cite par exemple les appels à projets mis en place pour soutenir les initiatives pédagogiques en lien avec la santé et la prévention, qui pourront ainsi être multipliées puisque bénéfciant du renfort fnancier du Conseil régional.
C’est d’ailleurs deux de ces initiatives pédagogiques financées par le biais d’appel à projet, que deux petits groupes d’élèves du lycée sont venus rendre compte avec enthousiasme devant les responsables. Le premier groupe a ainsi évoqué les interventions de personnalités extérieures à l’enceinte du lycée pour les sensibiliser aux risques et dérives liés à internet et particulièrement aux réseaux sociaux. Les autres élèves ont quant à eux partagé leur expérience de conférence théâtralisée sur les risques liés aux addictions. Deux actions de prévention, qui ont à la fois séduit et efficacement marqué les jeunes, et que la convention signée ce jour pourra notamment permettre de développer sur un plus grand nombre de lycées aquitains.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles