Fixé à Cenon, au Rocher de Palmer, ce 14ème Festival des Lycéens et des Apprentis s’inscrit dans la même lignée que les précédentes éditions: permettre aux jeunes Aquitains de s’exprimer en proposant des projets innovants et créatifs. Pour reprendre les mots de Stéphane Delpeyrat-Vincent, Vice-Président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de la jeunesse, « Si ce festival est aujourd’hui un succès reconnu en Aquitaine, c’est qu’il a su, au fil des années, mettre en valeur des talents et des projets tout en s’adaptant à la jeunesse et à ses pratiques nouvelles. » A travers des projets portés collectivement ou individuellement, ce rendez-vous culturel s’est préparé dès la rentrée dernière, en septembre 2012, avec un appel à candidature à tous les établissements secondaires d’Aquitaine, publics et privés. Deux mois plus tard, en novembre et décembre, certains projets ont été sélectionnés et seront donc présentés au public jeudi et vendredi.
Photographie, théâtre, musique…, le vivier des talents des jeunes Aquitains Cette année encore, les domaines d’expression ne manqueront pas: photographie, musique, écriture, danse, mode, matchs d’improvisation, arts plastiques, sciences, théâtre, vidéo, slam… Un centre de presse sera également géré et dirigé par les jeunes afin qu’un journal quotidien couvre l’évènement. Parmi eux, Florian David et Karel Psota, 18 ans tous les deux. En plus de cette première expérience journalistique, ils participeront au Festival en présentant chacun un projet. Le premier est élève au Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, en 1ère année de BTM (brevet technique des métiers, section photographie); pendant un an, il a photographié les Roms du quartier de La Benauge (photo ci-dessus). « C’est un sujet difficile à traiter, j’avais envie savoir ce qui se passait derrière ses grands murs tagués, qui y vit? Comment vivent-ils? C’était un long travail d’approche mais tout s’est très bien passé, si bien qu’une photo de moi est aujourd’hui encadrée parmi les leurs. » Une boucle joliment bouclée. Le second, Karel Psota, est au Lycée Jean Condorcet de Bordeaux et s’intéresse quant à lui au son. Découvert il y a un an au Krakatoa, il donnera un concert de musique électronique le jeudi 25 à 18h.
Un festival aquitain et international En plus des très nombreux projets présentés, le festival accueille aussi un orchestre Européen, réunissant sur une même scène le temps d’un concert des musiciens originaires de six pays différents (Roumanie, Pologne, Italie, Suède, Allemagne et Espagne); le concert aura lieu à 14h lors du premier jour du festival, le jeudi 25. Le Québec et le Maroc feront également partie de la délégation étrangère invitée puisque ce même jeudi à partir de 18h30, les jeunes québecois, marocains et aquitains s’affronteront lors d’un match d’improvisation. Que les meilleurs gagnent!