« L’expression de l’assurance forte d’une action conjointe »Avant la signature de cette convention, le préfet de la région Aquitaine et du département de la Gironde a tenu à éclaircir le but de cette journée : « Ceci est un acte juridique, mais plus fondamentalement il s’agit de l’expression de l’assurance forte d’une action conjointe ». Se souvenant que la mise en œuvre de cette rocade à 2×3 voies avait été évoquée par le président Hollande lui-même lors de l’inauguration du pont Chaban-Delmas, Michel Delpuech a rappelé qu’il ne s’agissait ici que d’une première convention ; une seconde devrait suivre, pour « une préparation du [nouveau stade du] projet d’ici 2014 », des études étant encore en cours pour déterminer les échéances et coûts de cette deuxième phase de travaux (estimation à 220 millions d’euros, certainement revue à la baisse).
Ce soutien du dirigeant de l’Etat a également été évoqué par le député de la Gironde et président de la CUB, Vincent Feltesse : il s’est souvenu de son discours de Latresne (janvier 2013) sur un possible adossement. « Le dossier avance, mais pas à un rythme compatible avec le nôtre », aussi il a paru « plus sage de fixer un calendrier très précis sur la mise à 2×3 voies de la rocade bordelaise, avec des échéances, un point très important pour les usagers ».
Agir sur les points sensibles de la rocade bordelaise.
Interconnectant quatre autoroutes, la rocade de Bordeaux est un nœud important du réseau national autoroutier. Il était donc grand temps que celle-ci passe à trois voies, afin de rendre plus fluide sa circulation. La convention signée aujourd’hui assurait donc que l’Etat et la CUB apportent leurs concours financiers à la réalisation des études des projets d’amélioration des conditions de fonctionnement de la rocade bordelaise. En ligne de mire : quatre chantiers.
Les deux premiers concernent la mise à 2×3 voies de la rocade entre les échangeurs n°10 et 16 d’une part, entre les échangeurs n°10 et 4 d’autre part. Mesurant respectivement 8,9 km et 11,4 km, ils avancent chacun à un rythme différent : le premier a débuté fin 2009, et a déjà mobilisé 42,54 millions d’euros ; le second est encore au stade de l’étude, avec une enquête publique prévue au deuxième semestre 2015, pour une dernière estimation de 162 millions d’euros. Les dernières études en cours concernent les « points durs » que sont l’échangeur 21 (rétrécissement de voies à l’entrée du pont François Mitterrand) et l’échangeur 26 (avec la RN89).
Vincent Feltesse a également exprimé une promesse à l’attention de chacun : « Je peux annoncer que d’ici à 2020, l’ensemble de la Rocade de Bordeaux sera mise à 2×3 voies ». Etudes en cours, travaux à venir : l’échéance prévue pour le respect de cette promesse est donc fixée : rendez-vous pris pour 2020.