Signature d’une convention, au service de l’animal et la commune.


Aqui.fr

Signature d'une convention, au service de l'animal et la commune.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2011 PAR Laura Jarry

Responsabilités partagées.
La convention souhaite apporter conseil et suivi aux communes. Par l’implication dans le projet de Philippe Plisson (député girondin) et Rémi Gellé (président du SNVEL), elle prouve l’intelligence du projet, son avenir prochain concret et le partage des responsabilités. Les idées premières sont d’aider les élus à faire appliquer les lois concernant les animaux, expliquer le lexique qui est en lien ; puisque la responsabilité des élus est parfois engagée, alors même qu’ils ne le savent pas.
Le réseau de compétences envisagé veut se mettre au service de l’animal et de la commune : un aménagement urbain pour prévoir les différentes promenades, et surtout la formation du personnel municipal (administratif, police, espaces verts). A travers l’organisation d’après-midis thématiques, les experts vétérinaires souhaitent expliquer aux élus les manières d’éduquer aux propriétaires et enfants les bons gestes envers leurs animaux ; ou encore les attitudes à adopter face à la prolifération féline, nuisance de plus en plus fréquente dans nos villes.

« Tu m’appelleras ? »
Cette réplique amicale de Rémi Gellé illustre parfaitement l’entente qui veut se dessiner. A la suite d’une question précise d’un élu au final de la présentation de la convention, elle reprend exactement l’idée générale, le rôle facilitateur que souhaitent jouer les vétérinaires auprès de maires souvent dans l’impasse. Que faire face à une invasion de chèvres, l’errance d’une meute de chiens, des sangliers sur la voie publique, un rapace blessé échoué dans un jardin en pleine nuit ?… Autant de problèmes auxquels les élus n’ont pas forcément les réponses. Suite à la signature de la convention, un programme d’action sera mis en place, intervenants et moyens financiers suivant la marche. Les promesses, si elles se concrétisent, devraient répondre assez justement aux attentes des maîtres et de leurs animaux.

Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles