Et voilà, les folles festivités de ce Noël 2015 s’estompent, les paquets cadeaux si bien ficelés et si joliment noués ont volé en éclats à grand coup d’enthousiastes et ravis « Wahou », « Oh », ou, on l’espère moins pour vous, d’un sobre et inquiétant « ah », votre estomac est quant à lui en burn-out complet et réclamme à corps et à cris des tisanes « élimination et bien-être » et autres soupes Ultra Détox, voilà le bilan. Moralité, on reste avachi dans son beau pull à grosse tête de renne de circonstance dans son canapé près du sapin clignotant? Ben non, vous savez bien que ce n’est pas l’exprit de la maison, quand arrive le week-end, on… sort! Ben oui, oui. Alors on garde son joli pull festif et animalier, on le cache avec un gros manteau et zou, dehors!
Samedi 26 décembre par exemple, pourquoi ne pas aller du côté de la Drôle de Scène à Bordeaux (rue Paul Verlaine) voir Pauline Cartoon dans le cabaret pep’s, un one woman show humoristique où Pauline Cartoon, aidée de son experte en communication Chantal Capiton, décide de reprendre le cabaret de son grand-père qui a bercé son enfance… (renseignements et réservations: theatre-drole2scene@orange.fr). Plus envie d’une expo? Direction le beau Musée des Arts Décoratifs et du Design situé Rue Bouffard à Bordeaux ou l’exposition Civiliser l’Espace d’Octave de Gaulle interroge la notion d’espace et l’humain au quotidien dans la dimension spatiale, boire un verre entre amis en apesanteur ou la position la plus adéquate et agréable pour se reposer ou discuter dans l’Espace, vous n’y avez jamais pensé vous? allez donc y penser sur place (http://www.bordeaux.fr/o327/informations-pratique ).
Ces jours-ci, direction l’essentiel: aligot, raclette, bretzels, vin chaud et tutti quanti
Et puis évidemment, vacances de Noël oblige, on a envie de faire des choses ambiance Noël alors on peut mettre ses gants, bonnets, écharpes et tout ce qui va avec et s’arrêter Place Pey Berland où, pour la 12ème édition, la patinoire en plein air construite devant le Palais Rohan jusqu’au 3 janvier attend les glisseurs habitués ou amateurs à profiter de cette piste éphémère. Et bien-sûr, bien-sûr, les fameux marchés de Noël près de chez vous ou, si vous avez envie de grand et de stands divers et variés, rendez-vous au grand marché de Noë ldes Allées Tourny où trois allées vous attendent pour cadeaux de dernière minute si retard il y a eu (bijoux originaux et artisanaux, vêtements chauds, stands d’ici ou d’ailleurs) et, on ne va pas se mentir ces jours-ci, direction l’essentiel: aligot, raclette, bretzels, chocolats, vin chaud et tutti quanti, ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin non?
Et enfin, côté ciné, on en a déjà parlé mais la fin de l’année est le moment tant attendu des bilans et s’il y en avait un à faire dans les salles obscures, s’il y a bien un film à avoir vu en cette fin 2015, c’est bien le sublime Mia madre de Nanni Moretti, ou quand la mort d’une mère est filmée à l’endroit le plus juste, sans un mot de trop et avec des comédiens bouleversants…. on n’oublie pas son petit mouchoir et on dit Grazie mille nanni pour ce film en or. Pour le reste, on accroche bien son estomac pour cette fin d’année festive et calorique et on vous souhaite surtout d’en profiter et de passer une très belle fin d’année 2015 avant d’entamer une année 2016 pleine de… culture, évidemment.