Début mars, la société Shoot4ME a présenté à Bordeaux la première plateforme française participative de missions photographiques, devant une quarantaine de professionnels. Une idée née d’un constat : le métier de photographe a vu son modèle économique bouleversé par l’arrivée du numérique, « alors que la communication n’a jamais eu autant besoin d’images », note Mathieu Allouche fondateur de la plateforme. Pourtant, selon lui, c’est l’économie collaborative, avec le numérique, qui permettra aussi de trouver des solutions viables aux professionnels.
Son idée: créer une plateforme participative de missions photographiques qui mobilise en temps réel une communauté de photographes professionnels pour répondre aux besoins de clients en demande d’images pour leur communication. Shoot4ME apparaît alors comme un service de mise en relation entre photographes et commanditaires, à travers la diffusion d’une mission.
Mais, s’empresse de préciser Mathieu Allouche : « On ne fait pas d’ « Uberisation » de la photographie. Nous apportons un cadre sécurisé et juridiquement fiable aux missions que peuvent demander les commanditaires. Nous avons choisi d’organiser le marché par compétences valorisées, ce qui permet de tirer les prestations financières vers le haut », assure-t-il. La start up a en effet imaginé un système d’accréditation des photographes professionnels inscrits sur la plateforme, réalisée par des experts photographes partenaires. Celle-ci permet de rassurer les clients et de les encourager à une grille de tarifs fixés par Shoot4ME, qui pour sa part, prélève une commission de 20% sur le client.
Si l’objectif est bien de créer un réseau national (et au delà…) de photographes, c’est à Bordeaux, fief de Shoot4me, que le programme d’accréditation a été lancé et présenté pour la première fois. D’autres villes viendront par la suite, avec pour ambitions : 4000 photographes d’ici la fin de l’année, et 15000 d’ici à 2017 et 1500 clients.