Après le patrimoine en 2012 et la question de l’espace public en 2014, c’est le paysage qui sera au coeur de la prochaine édition d’Agora en septembre 2017. Dévoilé ce lundi 23 mars, ce thème est, pour reprendre les mots d’Elisabeth Touton, « un sujet très important aujourd’hui; au vu de l’urbanisation galopante du territoire, que reste t-il de la nature et comment préserver ou fabriquer notre territoire? ». A ses côtés, celui qui sera le commissaire général d’Agora 2017, l’architecte paysagiste belge Bas Smets, figure connue et reconnue qui a travaillé aussi bien en Belgique qu’à Hong-Kong, Londres ou en France, notamment à Bordeaux où il est l’un des paysagistes du projet 55 000 hectares pour la nature.
« Le paysage, c’est quelque-chose à protéger aussi bien qu’à inventer » Interrogé sur ce thème à venir et sur ses enjeux, Bas Smets a evoqué le paysage comme « une suite quasi-logique aux précédents thèmes d’Agora. Le paysage, ce n’est pas que la nature opposée ou en accord avec la ville, le paysage c’est aussi et surtout quelque-chose qu’il faut protéger mais aussi inventer ou réinventer ». Aux prémices encore de l’édition 2017, le futur commissaire général a exprimé sa volonté « d’imaginer et d’inventer des paysages qui changeraient le regard qu’on peut avoir sur la métropole, pas nécessairement une opposition viseulle entre ville et nature mais des paysages qui aident à organiser le territoire et le rende vivable et agréable ». L’équipe Agora 2017 a également été dévoilée, une équipe internationale avec notamment la participation du scénographe new-yorkais Randall Peacock ou le graphiste flamand Joris Kritis, Bas Smets souhaitant que ce thème du paysage « prenne des formes diverses et inattendues ».
En attendant 2017, Agora: le Mouvement « Il ne se passe pas rien entre deux éditions d’Agora, au contraire », a déclaré Michèle Laruë-Charlus, délégué général d’Agora et directrice générale de l’Aménagement pour la Ville de Bordeaux. Lancé ce lundi 23 mars, Agora: Le Mouvement proposera, jusqu’au prochain Agora, une série d’évènements allant de films à la parution d’un livre retraçant les deux dernières éditions de la Biennale à un cycle de quatre conversations au 308 à Bordeaux. Inaugurant ces manifestations à venir, la mise en ligne du site d’Agora, nouvelle plateforme aussi bien consacrée à la prochaine édition et aux divers évènements qui l’annonceront qu’aux temps forts des précédentes.