Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : que font les organismes publics ?


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 12/11/2015 PAR Romain Béteille

Le 23 octobre dernier, un accord cadre multipartite régional a été signé en faveur de l’emploi, du maintien et de l’aide à la formation des personnes handicapées en Aquitaine : prévention de la désinsertion et sécurisation des parcours en sont les deux priorités majeures. Le défi étant nationalisé avec la loi sur le handicap, datant de 2005, contraignant les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher 6% de travailleurs handicapés. 

Des dispositifs en partenariatPour Benoît Meyer, directeur territorial Gironde des 19 agences Pôle Emploi réparties sur le département et la Métropole bordelaise, “ce n’est pas encore totalement respecté par certaines entreprises, mais nous y travaillons. Notre rôle, c’est que les personnes en situation de handicap puissent aussi bénéficier des opportunités offertes par les entreprises”. Au sein de l’agence située près de la Gare St-Jean, un personnel spécialisé à été déployé, et les personnes handicapées ayant besoin d’un accompagnement renforcé sont redirigées vers Cap Emploi, un organisme dédié à leur insertion professionnelle. “La relation avec les entreprises est très importante. Nous devons leur faire savoir qu’ils peuvent également accéder aux postes proposés. Nous avons les moyens de former ces personnes, d’évaluer leurs compétences et d’adapter le poste en plus de fournir une aide à l’embauche”, souligne Benoît Meyer. “Ce gisement d’emploi n’est pas suffisamment utilisé aujourd’hui”.

Depuis janvier, c’est pas moins de 2300 personnes qui ont été confiés aux bons soins de l’organisme Cap Emploi, signataire d’une convention en juin dernier avec Pôle Emploi dans le but de renforcer leur collaboration, effective depuis 2000, de “mutualiser les contacts et de régler le détail des actions pour aider les personnes handicapées à retrouver un emploi”, affirme Patrick Debaere, Président du Cap Emploi en Gironde. Ces dernières semaines et juste avant la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (du 16 au 22 novembre), les actions se sont multipliées dans ce sens : une rencontre sur l’emploi et le handicap dans le secteur de la propreté, un forum de l’emploi de commerce, ou encore un forum national pour l’entretien d’embauche par internet, en octobre dernier. 

Des secteurs moins frileuxDans certains secteurs, la situation semble plus dynamique que dans d’autres. Au CFPB, par exemple, l’école supérieure de la banque, on a développé une coordination pédagogique et une formation en alternance pour les personnes en situation de handicap depuis une quinzaine d’années, et une nouvelle structure, “HandiFormaBanques”, depuis 9 ans. Il permet aux handicapés d’accéder à une formation bancaire, de revenir dans un cycle de formation professionnelle et d’obtenir (à raison d’une semaine en cours et de trois semaines en entreprises par mois) une certification d’attaché commercial. Françoise Bolser, 47 ans, a testé la formule. Au chômage pendant un an après la déclaration de sa maladie et originaire de Libourne, elle témoigne. “Cela a été une année difficile, il a fallu se remettre au travail doucement. Mais ça a aussi été extrêmement enrichissant. Les personnes handicapées veulent vraiment cacher cette étiquette dans leur travail, et ont souvent envie de réussir encore plus que les autres. On a dû se réinterroger sur notre nouveau métier, car certains exerçaient avant un autre travail qui n’avait rien à voir”, affirme-t-elle. Aujourd’hui Françoise est toujours en stage dans une banque et suit en parallèle une formation en BTS de 2 ans à l’ESARC de Bordeaux. Le but avoué pour Pôle Emploi : “convaincre les employeurs qu’on peut faire ça dans d’autres métiers”. C’est que la situation a grand besoin d’être pris en compte : en 2014, on comptait 452 700 travailleurs en situation de handicap, soit une hausse de +9,5% par rapport à 2013. 

L’info en Plus : Plusieurs évènements sont organisées à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées sur la Métropole Bordelaise dans les prochains jours. A Floirac, une action de sensibilisation intitulée “répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés” se tient le jeudi 12 novembre à la Maison des Savoirs Partagés de Floirac. Une “journée emploi handicap” aura également lieu le 19 novembre au Haillan (Salle du Forum). Enfin, Bordeaux sera au centre d’une journée intitulée “Rencontres Emploi Handicap” le mardi 17 novembre (9ème édition) au Hangar 14 (Quai des Chartrons) qui attend une cinquantaine de stands d’employeurs qui viendront présenter 450 postes accessibles aux travailleurs handicapés

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles