Semaine métropolitaine chargée pour la Fête de la sciences


kkolosov

Semaine métropolitaine chargée pour la Fête de la sciences

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/10/2017 PAR Solène MÉRIC

A partir de demain samedi et jusqu’au 15 octobre prochain, la Fête de la sciences bat son plein à Bordeaux, comme un peu partout en France. L’occasion pour le grand (et le petit..) public de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs, de se prêter à des ateliers pratico-pratiques et surtout d’en apprendre toujours plus dans tous les domaines de la sciences de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’infiniment proche à l’infiniment lointain. A Bordeaux et dans sa métropole les initiatives sont nombreuses. Les 7 et 12 octobre par exemple, le tout nouveau Centre Broca, vous propose d’explorer le cerveau avec les chercheurs de Bordeaux Neurocampus. Au programme de nombreux ateliers, des représentations théâtrales et une conférence.
Dès ce week-end, le musée d’Aquitaine lui aussi participe à l’évènement en proposant la découverte de l’archéologie aux enfants : focus sur les techniques de fouilles, sur l’archéologie expérimentale, ou encore sur l’anthropologie via une véritable enquête à mener autour d’une tombe…
Incontournable de la Fête de la sciences, Cap Sciences accueillera un village des sciences qui proposera de vivre les sciences autrement. La génétique, l’agriculture, l’alimentation, la consommation, les ondes… Autant de sujets évoqués comme un jeu, à travers des mises en situation, des séances de ciné-débat, du théâtre et bien sûr aussi des expériences !
A Bordeaux encore, mais sur sa rive droite, le Jardin Botanique, propose quant à lui de mettre la nature à l’honneur: atelier de fabrication d’herbier ou visite d’observation de la faune et de la flore du Jardin au programme.
A Mérignac Coté sciences air et espace transforme la Semaine de la sciences en Semaine de l’espace, tout un programme qui comprend notamment un voyage de la Terre à Mars…! A Bassens, c’est la médiathèque François Mitterand reçoit les collections du Museum naturel de Bordeaux. A Gradignan vous pourrez devenir un expert de de l’eau, paramètres physico-chimiques pris en compte. A Mérignac encore, place à une redécouverte du Bois du Beurk, quand l’Université Bordeaux Montaigne propose notamment de contribuer à cartographier le domaine universitaire via l’OpenStreetMap pour améliorer la connaissance en communs du domaine universitaire, et en particulier son accessibilité (passage piéton, bandes podotactiles, feux sonorisés, rampes).

Tout le programme: https://www.fetedelascience.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles