Car cette année encore, de nombreux éditeurs aquitains seront présents au Salon. Regroupés pour beaucoup sur le stand Aquitaine, aux côtés d’ECLA, mais aussi d’Aqui !, vingt trois éditeurs, dont seize de manière permanente durant les quatre jours, auxquels il faut ajouter les éditions Cacimbo et Gaïa sur d’autres stands, feront la jonction entre les ouvrages, les auteurs et les lecteurs, offrant l’occasion de découvrir nouveautés, parfois surprenantes, ou standards, et permettant de découvrir ou de redécouvrir les richesses éditoriales aquitaines. Sur site tout le temps de la manifestation, Aqui !, comme les années précédentes, rendra compte chaque jour des évènements en cours, réalisant plusieurs portraits des auteurs présents en signature. Et la vendange s’annonce bonne !
Car, en écho à l’ensemble du Salon, on retrouvera un éventail de saveurs littéraires variées, épicées parfois, souvent inattendues, rendant compte d’une Aquitaine prolixe et gourmande. Multicolore. A l’image de la volonté festive et festivalière de ce Salon 2011. En effet, aux côtés des Lettres Nordiques, quatre thèmes supplémentaires seront mis en avant : Polar et thriller dans un spécial suspense, 2011 année de l’Outre-mer, les « Serial Lecteurs » addicts aux romans à suites, et Buenos Aires capitale mondiale du livre 2011.
Qui a dit qu’après trente ans, on perdait en créativité ? Ce nouveau Salon semble vouloir prouver le contraire et ouvre une ère nouvelle, vers une maturité non dénuée de modernisme. A l’heure où l’information circule à la vitesse du monde grâce au numérique, Aqui !, cherchera cette année encore à être à la hauteur de l’évènement.
Photo : Salon du livre de Paris – Tous droits réservés
Anne DUPREZ
Salon du Livre de Paris, Porte de Versailles du 18 au 21 mars 2011.Vendredi 18 mars: 10H-23HSamedi 19 et Dimanche 20 mars: 10H-20HLundi 21 mars: 9H-13H professionnels/ 13H-18H public.Tarif plein 9€. Réductions possibles, infos: www.salondulivre.com