C’est un salon vivant. Où, durant trois jours, l’écrit laisse volontiers la place à la parole. Bâti un concept fédérateur des conférences, le rendez-vous d’Hossegor permet de mettre à l’honneur des écrivains sous les feux de l’actualité littéraire, lors de séances animées par des journalistes. Ponctué de dédicaces, le salon offre également aux lecteurs de véritables rencontres privilégiées avec les auteurs. Un kiosque à dédicaces permet de poursuivre les échanges après les conférences dans une ambiance plus intime. L’édition 2011 comptera ainsi parmi ses participants de grands noms de la littérature tels que Diane Ducret, Caroline Puel, Valdimir Fedorovski, Ivan Levaï.
Attendus chaque année, deux prix très prisés viennent couronner des auteurs présents sur le salon. Le Prix de la Nouvelle de la Ville d’Hossegor récompense tout d’abord la nouvelle d’un écrivain amateur ou professionnel. L’objectif est de faire émerger des plumes pour perpétuer la tradition littéraire de la station landaise.
Le Prix de la Biographie de la Ville d’Hossegor est destiné à récompenser la meilleure biographie
de l’année sélectionnée par un jury de lecteurs de septembre à mai. Il sera cette année remis à Michelle Fitoussi le dimanche 3 juillet à l’issue de la conférence qu’elle animera autour de son dernier livre « Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté », paru aux éditions Grasset. Journaliste et écrivain, elle est l’auteur de nombreux ouvrages, romans, essais et documents parmi lesquels La Prisonnière, best-seller mondial. Éditorialiste à Elle, la journaliste s’est toujours beaucoup intéressée à la question des femmes et à leurs droits en France et dans le monde.
La traditionnelle exposition du Salon du livre d’Hossegor sera quant à elle consacrée à l’oeuvre de Jean-Roger Sourgen, peintre originaire de la station balnéaire. Ses toiles seront visible dans le salon blanc.
Stéphane Baillet
crédit photos : Francesca Mantovani Ed Grasset