Salon du Bourget : l’Aquitaine affiche ses ambitions


RB

Salon du Bourget : l'Aquitaine affiche ses ambitions

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/06/2015 PAR Romain Béteille

Alain Rousset ne s’en cache pas, le Salon du Bourget est, pour l’Aquitaine, « une tradition qui a entraîné la plupart des autres régions ». Derrière le stand de la région ïle de France, celui qu’auront en commun l’Aquitaine et Midi-Pyrénées sous la bannière d’Aerospace Valley à la 53ème édition du Salon du Bourget qui se tiendra à Paris du 15 au 21 juin prochain, il s’agit du second stand régional le plus important du salon. En tout, 140 entreprises spécialisées dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial seront présentes, dont une soixantaine d’Aquitaine (+17% de présence par rapport à la dernière édition du Salon en 2013). Et la région n’a apparemment pas regardé à la dépense pour financer cette opération : 250 000 euros sur les 605 000 du coût global du stand. 

Un enjeu financier important « On pourra y voir un espace d’attractivité pour accueillir des délégations étrangères. C’est aussi l’occasion pour les entreprises de la région de faire briller les chromes. L’enjeu principal du salon, c’est de rappeler la stratégie du Conseil régional d’Aquitaine et son implication dans le monde des entreprises, dans la formation et la recherche », souligne Alain Rousset. Mais l’Aquitaine ne sera pas présente uniquement pour « se montrer », elle compte bien aussi tirer son épingle du jeu. En tout, c’est près de 700 établissements aquitains qui composent la filière ASD (Aéronautique-Spatial-Défense), regroupant 59 000 emplois dont 38 000 industriels, l’essentiel de son chiffre d’affaires (4 millions d’euros) se réalisant à l’export (60%). La région investit d’ailleurs une vintaine de milions d’euros par an depuis 2010 pour renforcer cette filière, avec une feuille de route bien précise : doubler le nombre d’ETI (réalisant plus de 50 millions de chiffre d’affaires) d’ici à 2020. 

Des projets innovantsLes projets qui se montent actuellement à Mérignac sont là pour le prouver : le secteur est stratégique et le langage commun est à la part de marché. Avec le centre de formation de Latresne, le Programme régional d’internationalisation des entreprises ou encore les nombreux partenariats avec Thalès, Arkema ou Turbomeca, l’ambition de l’Aquitaine d’ajouter un peu d’huile dans son moteur reste forte. La région est d’ailleurs en train de transformer l’essai, avec les multiples initiatives qui verront le jour dans les prochains mois.

Parmi elles, on peut notamment citer un nouveau centre de transfert de technologies (METALLICADOUR), dans lequel elle devrait investir deux millions d’euros d’ici 3 ans, une étude sur le nouveau procédé de la fabrication additive, l’enjeu évident des ventes de Rafale pour les ateliers de maintenance et les sous-traitants et la volonté de d' »installer la production d’Ariane 6 en Aquitaine. « Le rapport de force n’est pas encore totalement gagné avec la région Parisienne, mais c’est une des batallies à mener ». Ce sera également l’occasion pour Alain Rousset de renouer le contact avec la région Midi-Pyrénées, qui compte dans ses cartons un sacré poids lourd : Airbus, et de miser sur l’atout du programme de développement de la filière pour afficher des ambitions plus électorales (un argument de poids pour les futures élections régionales, sans doute…). 

Une filière privilégiée Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace sera aussi l’occasion pour Aerospace Valley de fêter ses 10 ans d’existence et le financement de 381 projets de recherche collaboratifs (1 milliard d’euros, dont 420 millions de financement public). Pour Agnès Paillard, sa présidente, le stand d’Aerospace Valley au Bourget « est une chance pour les PME d’Aquitaine de se rendre visibles, et la présence des différents présidents de région attire l’attention sur elles ». Pour l’occasion, différents ateliers seront organisés, notamment sur l’usage des drones dans le civil, une remise de trophées à des PME ou une animation dirigée par la Cité de l’Espace, car « il est intéressant pour nous tous que les générations qui arrivent soient associées à ce rêve du spatial ». Enfin, les visiteurs pourront découvrir le « Diiice », un système de réalité virtuelle en 3D et maquette numérique, qui présenteront des maquettes inédites dy Rafale et du Falcon X7. 

Avec le renforcement du nombre de contrats signés par de nombreux pays sur les Rafales il y a quelques mois, la filière Aérospatiale semble bien vouloir montrer tout son potentiel et s’être trouvé une nouvelle dynamique. Il semble donc logique pour l’Aquitaine de vouloir sa part du gâteau, alors que la filière faisait déjà, en 2012, figure de privilégiée. En effet, selon des chiffres de l’Insee, le chiffre d’affaire lié aux commandes des constructeurs du grand Sud-Ouest augmentait déjà de 12% par an et représentait 10,6 milliards d’euros. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles