Le dernier Salon de l’Agriculture d’Aquitaine à Bordeaux a incontestablement été marqué par le renforcement de la participation des éleveurs basques espagnols, lequel se traduit par des relations commerciales et par une perspective d’élargissement à la Cantabrie. Une autre spécificité qui semble faire la force du salon de Bordeaux est l’organisation de visites sur le terrain à l’intention des visiteurs étrangers. Une formule qui fait recette et qui sera reprise par le prochain « spécial » Blonde d’Aquitaine, à Vieux-Boucau, à la mi septembre. Comme l’a souligné un éleveur landais, « on est passé du stade de visiteurs étrangers à la notion de clients ». Ainsi au cours de cette réunion de bilan du SRAA, le président Dominique Graciet, ainsi que tous les responsables, y compris ceux de CEB, le Comité des Expositions, n’ont pratiquement entendu que de la satisfaction. Les seuls bémols exprimés se rapportent à la place disponible, aux courants d’air, ou aux ouvertures à l’Ouest de Cuisine et Terroir, problématiques en cas de mauvais temps. Les éleveurs ovins souhaiteraient, eux, organiser un show plutôt en deuxième partie de salon. Equitaine a lui-aussi marqué des points, Bordeaux renforçant sa place nationale. On a aussi souligné l’intérêt des neuvièmes Assises de l’Origine, et évoqué la 10e édition; elle implique que l’on marque l’anniversaire. Bruno Millet a dressé de son côté un bilan trés positif de laFerme d’Aquitaine, ainsi que de la communication pour laquelle « Aqui! « a contribué fortement, avec le plus grand nombre d’articles (36).
12 jours de foire en 2008
Le président du CEB, Marc Lecoq, s’est félicité du bilan positif du pôle agricole de la Foire Internationale, en indiquant la volonté de renforcer le volet festif de celle de 2008. Une Foire qui, comme l’an indiqué François Martin, directeur, verra ses dates modifiées puisqu’elle aura lieu du 1er au 12 mai 2008, la journée de l’Ascension se situant en début de période. 12 jours de foire au lieu de 10.
Enfin, cette réunion a été marquée par les paroles émues et émouvantes de Jean-Louis Breteau, commissaire général depuis l’avènement duSalon de Bordeaux. « Je suis au bout du voyage, a-t-il affirmé. J’ai le coeur et le corps fatigué. Je ne démissionne pas, je m’en vais. Je l’ai décidé seul. J’ai pris conscience de ce que le moment était venu… » On a senti tout de même un peu d’amertume à l’égard d’une étude se rapportant au salon2006. Ce qui n’a pas empêché que Dominique Graciet rende vivement hommage à Jean-Louis Breteau, et que les éleveurs lui remettent des cadeaux souvenirs de poids, dont un gros galet pyrénéen sur lequel a été gravée une tête de vache.
Gilbert Garrouty