Salon de l’Agriculture d’Aquitaine 2011 : familles et professionnels s’y retrouvent ( du 28 mai au 5 juin)


Aqui.fr

Salon de l'Agriculture d'Aquitaine 2011 : familles et professionnels s'y retrouvent ( du 28 mai au 5 juin)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/05/2011 PAR Solène MÉRIC

Grande région de production en tout genre, c’est pourtant l’eau, et non le vin, qui sera le thème fort de ce Salon 2011. Etrange ? Pas tant que ça, puisque sans eau, pas d’agriculture… Pourtant, les rumeurs vont bon train quand il s’agit d’allier agriculture et eau… C’est bien pour cela, que les organisateurs du Salon de l’Agriculture, tiennet à rétablir quelques vérités quant à l’utilisation de l’eau par les agriculteurs. D’ailleurs, pour souligner l’initiative, le Salon a cette année sa mascotte : « « Vivelo », la goutte d’eau, l’amie des animaux et des végétaux ! »… Ambiance « bon enfant » assurée. A travers un « Parcours de l’eau », disséminé sur chaque espace du Salon, le visiteur en apprendra un peu plus sur l’utilisation agricole de l’eau, et les pratiques mises en œuvre pour assurer tant sa quantité que sa qualité. Toujours dans le domaine du respect de l’environnement un espace Ecophyto 2018 s’attachera à mettre en lumière les techniques et matériels permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture.

Animaux, gourmandises et animations
En incontournables du Hall 4 de la Foire exposition de Bordeaux Lac, les animaux des fermes seront fidèles au rendez-vous. Vaches, taureaux, chèvres, brebis, chevaux, cochons, canards et volailles en tout genre, feront comme chaque année l’admiration des visiteurs, des plus petits aux plus grands… Coté papilles, les gourmands retrouveront sur une place de village reconstituée pour l’occasion, une trentaine de producteurs venus vendre, et faire déguster, leurs productions et produits « faits maison ». Gourmandise encore, avec chaque midi, une rencontre avec un duo de grands chefs Aquitains, pour des cours de cuisine pas comme les autres ! Pour les amateurs de bon vin, l’oenothèque créée l’an dernier, sera à nouveau présente sur le Salon mais, avec un concept légèrement modifié. En plus de la dégustation de trois vins médaillés au concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine, elle sera aussi le lieu d’ateliers ludiques pour apprendre notamment à déguster ou servir le vin dans les règles de l’art. En bref, familial, pédagogique, ludique et gourmand, le Salon de l’agriculture d’Aquitaine 2011, a cette année encore tout pour plaire au public.

D’importants rendez-vous économiques
Mais le Salon de l’agriculture, c’est aussi un important rendez-vous économique, qui se mesure à l’aune des succès chaque année grandissant des grands évènements professionnels qui s’y déroulent. Premiers d’entre eux : Aquitanima Tour International et Aquitainima. Véritables carrefours techniques et commerciaaux de l’élevage et de la génétique du Grand Sud ouest, ils attireront cette année plus de 140 visiteurs étrangers, en visite dans les élevages d’Aquitaine. Grand rendez-vous professionnel aussi pour la viticulture, avec le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, où, record absolu dans l’histoire du concours, 4205 vins seront candidats à la dégustation ! Autre incontournable pour de nombreux professionnels : les 13èmes assises de l’Origine qui s’interrogeront sur le possible rôle des Signes officiels d’origine et de qualité, comme outils de régulation économique. Enfin, Roland Cayrol viendra commenter les résultats de l’enquête menée sur Aqui.fr (que vous retrouvez en haut de cette page) afin d’informer les professionnels de la vision qu’ont les citoyens de l’agriculture aquitaine.
Donc, pour donner votre avis sur l’agriculture en Aquitaine, c’est le moment !

Solène Méric

Photo: Aqui.fr

Plus d’infos: http://www.salon-agriculture.fr/ et
  https://www.facebook.com/pages/Salon-de-lagriculture/133483943341925

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles