Salon de l’Agriculture 2015, l’heure d’un bilan… de qualité


Aqui.fr

Salon de l'Agriculture 2015, l'heure d'un bilan... de qualité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/05/2015 PAR Solène MÉRIC

Pour Françoise Frouin, Directrice du Salon de l’agriculture régional d’Aquitaine, c’est bien la nouveauté qui a été le marqueur de cette édition 2015. « Ca a été une belle édition avec de véritables nouveautés : l’espace orientation formation, l’innovation avec l’Innov’Show sur la Ferme d’Aquitaine (5 000 m² de plus que l’année dernière)… » Sur cet espace, les visiteurs ont en effet eu l’opportunité de s’essayer à la conduite des matériels de dernière génération, sous la houlette des stagiaires et formateurs d’Agri Cap Conduite. Ils ont ainsi pu découvrir que les nouvelles technologies sont bien présentes dans les cabines des machines agricoles. Autre nouveauté en lien avec cette thématique de l’Innovation, les organisateurs se félicitent également du « vif succès » des premiers Etats-généraux de l’Innovation, qui ont permis de faire le point sur l’innovation en agriculture en réunissant l’ensemble des acteurs du secteur.
Sur la Ferme, Elisabeth Uminski, commissaire de ce pôle particulièrement important du Salon, attire également l’attention sur la douzaine d’ateliers ludiques et pédagogiques animés par les élèves de l’Ecole d’Ingénieurs Bordeaux Sciences Agro. Ceux-ci « ont connu un grand succès tant auprès des écoles emmenées par les Jeunes Agriculteurs dans le cadre du Parcours à l’Enfant, qu’auprès des familles, qui ont beaucoup participé aux jeux proposés par les étudiants. »

Satisfaits, les producteurs reviendrontSous le Hall 4, le bilan de l’espace gastronomie d’Aquitaine est à peine plus mitigé. En effet, « malgré une baisse de fréquentation par rapport à 2014, le bilan qualitatif est très positif pour l’Espace Gastronomie d’Aquitaine qui a enregistré de bons retours du public ainsi que des 7 pôles de promotion et d’animation de son espace. » Quant aux Producteurs de Pays, installés sous le hall 4 du 12 au 17 mai, et après une édition particulièrement exceptionnelle en 2014, « ils tirent leur épingle du jeu en 2015 ! La fréquentation et le panier moyen des visiteurs ont été suffisamment intéressants pour que, d’ores et déjà, ils aient tous pris la décision de revenir l’année prochaine », précise l’organisation.

Côté équidés, si les Arabian Masters ont eu plus de difficultés à trouver leurs marques cette année, le Salon Équitaine a tout de même enregistré « une affluence record le 1er jour du Salon (8 mai) et globalement durant tout le week end, à l’occasion des championnats nationaux de horse-ball ». A cette occasion, près de 200 chevaux ont été accueillis, sur la même journée : un record pour Equitaine.
Côté bovins, les 4 concours professionnels Aquitanima, ont accueilli, dans une ambiance toujours festive et conviviale, plus de bovins que les années précédentes. Aquitanima et Aquitanima tours, qui le précédent avec l’accueil de 70 éleveurs étrangers sur des circuits technique d’élevage, restent donc des rendez-vous incontournables de la filière bovine du grand sud de l’Europe.

Du 14 au 22 mai… 2016Quant aux stands liés à la solidarité, les quelques 295 000 visiteurs du Salon sur ces 10 jours, ont permis de récolter 50 225 boites de conserves auprès des industries alimentaires d’Aquitaine au bénéfice de la Banque Alimentaire, et 90 000 bouchons ont été collectés pour le Vinithon, au profit de la lutte contre le cancer.
Enfin, pour Françoise Frouin, le Salon a permis d’avancer les prémices de la future grande région. « La journée du samedi 9 mai (journée dite de la région), nous avons accueilli les présidents des régions avec lesquelles nous fusionnerons en 2016. Nous allons devenir la région agricole la plus importante d’Europe. L’Aquitaine possède un vrai potentiel de développement et tout le monde était unanime à ce sujet. Les autres régions ont d’ailleurs été étonnées par notre éventail de possibilités ». Pour voir ça l’an prochain, rendez-vous du 14 au 22 mai 2016 !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles