Pour cette saison, la SNBSA mise sur le mix entre les disciplines et intègre à sa programmation une catégorie « transdisciplinaire ». Douze spectacles seront ainsi présentés à Bayonne, au Boucau ou à Saint-Jean-de-Luz. Les maîtres du genre tels que Philippe Genty, Daniele Finzi Pasca, Artur Ribeiro ont ainsi répondus présents.
Côté théatre, ce sera un florilège ébouriffant entre la Comédie-Française, avec l’Antigone de Jean-Anouilh, et les compagnies régionales : Théâtre du Versant, Théâtre du Rivage, Lézards qui bougent et le Collectif Os’O. Fidèle à sa réputation, la SNBSA programmera églament du théâtre en euskara (surtitré en français). On retiendra aussi le retour de Joël Pommerat avec la « Grande et fabuleuse histoire du commerce » et, dans un autre registre, l’irrésistible « Maîtresse en maillot de bain ».
Dix-neuf rendez-vous musicaux seront également au rendez-vous : des institutions musicales régionales aux musiques d’Amérique du Sud en passant par l’opérette la plus célèbre, le « Chanteur de Mexico » ou encore l’Orchestre symphonique d’Euskadi. On attendra aussi la venue de quatre vedettes internationales : Luz Casal, Rokia Traoré, Cécile McLorin et le génie de la guitare flamenca, Tomatito. Côté découverte, Loïc Lantoine, Elisa Jo, Sophie Maurin, Mathieu des Longchamps et Laura Cahen devraient se faire un nom auprès des Bayonnais
La danse mettra quant à elle en scène Guilherme Bothelho et la compagnie Alias pour « le Poids des éponges », une création d’un jeune chorégraphe aquitain entouré de ses dix danseurs pour « Rois » sur l’admirable Requiem de Fauré, la compagnie de la chorégraphe Ursula Lopez, ou encore « la Otra Piel » création acclamée lors de la dernière Biennale de Séville.
Enfin le cirque sera à l’honneur avec l’élite du renouveau : la compagnie australienne CIRCA, la présence du grand Jamie Adkins et la virtuosité légendaire des acrobates et jongleurs du Nouveau Cirque de Chine.
Renseignements et réservations : www.snbsa.fr