Saint-Médard passe en orbite


RB

Saint-Médard passe en orbite

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/05/2016 PAR Romain Béteille

Comme annoncé dans son programme municipal, Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles a annoncé l’arrivée de Big Bang, le premier festival de la commune dédié à l’air et à l’espace du 25 au 28 mai prochain. « Le but du festival, c’est d’exprimer le lien entre l’imaginaire scientifique et technique et la grand public », a-t-il précisé au moment de présenter ce nouveau rendez-vous culturel qui proposera un programme foisonnant pendant quatre jours. « C’est un festival transdisciplinaire et participatif », a assuré Vanessa Dumas, adjointe à la culture au sein de la municipalité de la ville. Principale justification de la présence d’un festival sur l’espace à Saint-Médard : sa situation particulière, proche du bassin aéronautique et spatial de la métropole et accueillant 3500 emplois directs dans les entreprises du secteur. 

Un investissement fort

Pour cette première édition, la municipalité n’a pas diminué ses ambitions, notamment grâce à de nombreux partenaires comme des entreprises de l’aéronautique mais aussi des partenaires plus institutionnels. En tout, le budget global s’élève à près de 400 000 euros, dont un tiers apporté par la commune. Pour ce prix, les animations proposées au cours de ce festival parrainé par l’astronaute Jean-François Clervoy sont nombreuses. On peut notamment citer des expositions comme « De la Terre aux étoiles » qui propose de découvrir le thème de l’espace à travers différentes thématiques, de l’homme à l’astronomie en passant par les satellites (du mercredi au samedi de 9h00 à 20h00); vous pourrez aussi admirer des machines volantes inspirées du travail de Léonard de Vinci ou une expo photo du téléscope Hubble. 

Du spectacle pour tous

Pour les plus jeunes, le festival propose notamment un mini labo à expériences pour apprendre notamment tous les secrets de la propulsion d’une fusée, des ateliers « Fusée à eau » ou une expo de l’artiste Jofo qui recrée des batailles aériennes via une grande fresque interactive. Professionnellement, le Salon de l’Emploi Aéronautique/aérospatial organisé par Synergie Aéro proposera aux étudiants, demandeurs d’emplois ou salariés de rencontrer les professionnels de la filière, on y trouvera aussi des tables rondes autour, entre autres, de la féminisation des métiers de l’aéronautique. Du côté des temps forts, on peut citer cette « Soirée de l’espace » organisée le vendredi 27 mai : DJ, spectacle avec des cascadeurs de combats intergalactiques, apéro-swing et grand bal de l’espace avec déguisement fortement conseillé. Le lendemain, ce sera au tour d’un meeting aérien de faire le show : cerfs volants, boomerangs, drones, montgolfières et parachutistes se partageront le complexe sportif Robert Monseau du 14h à 18h. 

Des prix qui donnent envie

« L’idée, c’est que cet évènement devienne un grand rendez-vous annuel », a assuré Jacques Mangon. Pour cela, il pourra notamment compter sur la remise de trois prix : le prix Big Bang qui permettra au grand gagnant de remporter un vol en apesanteur (d’une valeur de 6000 euros) autour du thème du rêve de voler (la meilleure réponse à la question « Quel est pour vous le film programmé au festival qui se rapproche le plus du thème » ?), le Prix du Quizz Cinéma ou d’une compétition de jeu vidéo autour du simulateur de construction Minecraft. Big Bang se dotera également d’un village du festival sur la place de la République le samedi 28 mai. Point fort : la quasi totalité (hormis la projection de 38 films documentaires et courts-métrages) de ces évènements sont gratuits et oyverts au public. En tout, 40 animations et spectacles, 18 conférences et rencontres… impossible donc d’être exhaustif, d’autant que tous ces évènements sont prévus sur toute la ville. « Les collectivités territoriales ont compris la double entrée de ce festival, à la fois ludique et économique », assure le maire de la ville. Une manière pour Saint-Médard de mettre un peu de lumière sur sa participation au monde de l’aéronautique, parfois un peu dans l’ombre des grandes entreprises installées à Mérignac… Pour découvrir la totalité du programme du festival et réserver vos places pour les évènements aux places limitées, rendez-vous sur le site www.festival-bigbang.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles