150 000 passagers, 150 emplois directs et indirects, cinq lignes dont deux permanentes vers Bruxelles-Charleroi et Porto, et trois saisonnières vers Cork (à partir du 3 juin), Bologne (à partir du 27 mars) et Edimbourg (à partir du 29 mars) ; voilà le bilan plutôt positif de Ryanair, l’un des principaux locataires de l’aérogare Billi créé tout exprès pour l’accueil des compagnies à bas coûts. Pascal Personne, le Directeur de l’Aéroport Bordeaux Mérignac, le confirme : « Ryanair est une des compagnies qui a permis d’atteindre le succès connu par l’aéroport en 2010 ». De bons résultats que la compagnie irlandaise espère améliorer encore puisque ses projections sur 2011 affichent au départ de Bordeaux une augmentation estimée de 40 000 passagers supplémentaires, créateurs d’une quarantaine d’emplois.
Mystère sur l’ouverture de nouvelles lignes
Mais, quant à l’ouverture d’autres lignes au départ de Bordeaux, Jonathan Brisy, reste muet. S’il affirme que des études sont menées en continue pour connaître les demandes des voyages et les possibilités de Ryanair d’y répondre, aucune information n’est donnée par exemple sur l’éventuelle ouverture d’une ligne vers l’Allemagne. Destination, que le Directeur de l’aéroport confirme pourtant comme étant « assez régulièrement sollicitée » par les voyageurs bordelais. Même silence quant à la probabilité de lignes intérieures, dont la création est rendue d’autant plus difficile depuis la fermeture de la base française de Ryanair de Marseille pour cause d’ « incompatibilité entre la sratégie low cost de la compagnie et le droit du travail français » explique Jonathtan Brisy. Le droit du travail, un détail décidemment gênant pour le PDG de Ryanair, Michael O’Leary qui a fait la demande en octobre, auprès de la commission européenne, de « retirer le droit de grève pour les services essentiels tels que les services de contrôle aérien ».
Toujours est-il, que pour célébrer ce premier anniversaire bordelais, la compagnie, propose jusqu’au lundi 31 janvier, des réservations de billets à 8 euros, au départ et à l’arrivée de Bordeaux pour les mois de février et mars 2011. Une annonce alléchante, qui n’empêchera pas les voyageurs avisés d’aller jusqu’à lire (s’ils les trouvent…) les petites lignes sur le site internet de Ryanair, qui précisent dans un certain nombre de cas (bagages en soute, type de carte bleue,..) les exceptions à la règle.
Solène Méric
Photo: APPA