Rupture du jeûne multiconfessionnelle au Rocher de Palmer


aqui.fr

Rupture du jeûne multiconfessionnelle au Rocher de Palmer

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/07/2015 PAR Emmanuelle Diaz

Ils étaient près de 70, musulmans pour la plupart, mais également chrétiens, juifs voire même athées, à s’être donné rendez-vous vendredi soir au Rocher de Palmer pour célébrer, ensemble, l’« Iftar », la traditionnelle rupture du jeûne en ce mois de Ramadan.
Au programme : ambiance chaleureuse et cuisine traditionnelle — turque et marocaine — pour une soirée atypique et multiconfessionnelle.
« Le mois de Ramadan est avant tout un mois de partage, d’échange et de culture. On a souhaité le faire en grand », précise Laïla Merjoui (1), organisatrice de la manifestation, qui pour l’occasion, s’était adjoint le concours d’associations œuvrant pour la diversité culturelle telles que « Silvana », « Ici et là-bas », « 1001 jeunes métropolitains » ou encore le « Carrefour des cultures ».

Transcender les religionsMoment d’échanges et de convivialité, cette soirée revêtait aussi, compte tenu d’un contexte actuel difficile, une importance et une connotation particulières. « Ici, c’est la dimension fraternelle de partage d’un moment très important de la vie d’un musulman qui est le mois de jeûne ; ce partage d’un repas avec tous nos concitoyens. Et c’est ça la laïcité. C’est la gestion du pluralisme, mais en ayant une valeur commune qui est notre francité », précise Mahmoud Doua, Imam de la Mosquée de Cenon. Un point repris par Jean Redureau, Curé de Cenon et Lormont et par Alain David, Maire de Cenon pour qui « la religion est quelque chose qui peut aussi (nous) rassembler ».
Une soirée à laquelle assistaient également l’Imam de Lormont ainsi que les consuls du Maroc, de Turquie, du Sénégal et d’Algérie.
Déjà présente depuis quatre ans sur Bordeaux, cette initiative a également été accueillie, cette année, par les communes de Mérignac et de Pessac.
Quant à la ville de Cenon, elle prévoit prochainement, dans le cadre de ses échanges interculturels, un jumelage avec la ville de Meknès ainsi qu’avec l’État du Vermont et accueillera du 5 au 8 novembre prochain, la première édition d’une semaine internationale qui regroupera sept pays.

(1) : Présidente de l’Établissement Public Local et Culturel Le Rocher de Palmer et conseillère adjointe à la mairie de Cenon pour la Culture, la Communication, les Relations internationales et les jumelages.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles