Le Rocher de Palmer à Cenon, des concerts, mais pas seulement…


Aqui.fr

Le Rocher de Palmer à Cenon, des concerts, mais pas seulement...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 20/11/2013 PAR Solène MÉRIC

Qu’il s’agisse de parcours scolaires, d’ados, ou de personnes atteintes de maladies mentales, chaque projet culturel mis en place est attentivement réfléchi, pour qu’il soit à chaque fois le plus enrichissant possible pour ceux à qui il s’adresse. Si un certain nombre de projets sont menés de manière ponctuelle, beaucoup de ces rendez-vous culturels sont le fruit de partenariats qui s’inscrivent de manière régulière dans le temps et rythment la vie diurne du Rocher.

« Une part de risque des deux côtés »Parmi ces actions régulières, Hervé Castelli cite le partenariat existant entre le Rocher, l’agence régionale Ecla et l’ADAPEI sur des ateliers d’éducation et de création audiovisuelle à destination de personnes (12 jeunes et 12 adultes) souffrant de handicaps mentaux, issus de 4 Institut Médico-Éducatif et de 4 Section à Temps Partiel. Dans ce projet le Rocher sert surtout «de lieu», explique le directeur adjoint. «Nous sommes dotés d’un studio numérique, d’une salle où l’on peut projeter des images… ces jeunes sont ici chez eux. Et c’est aussi pour eux l’occasion de voir nos expositions et de croiser d’autres publics…». Le résultat final de ces ateliers intitulés «Comme les oiseaux qui volent vers le Rocher (pour aller parler aux poissons dans l’eau)» sera présenté ce samedi 23 novembre à la salle de spectacle Gérard Philippe, à Martignas-sur-Jalle.

Une autre action forte du Rocher, se fait en lien avec le Centre hospitalier de Cadillac dans le cadre du programme Culture à l’Hôpital mis en place dès l’ouverture du Rocher. «C’est une part de risque des deux côtés, mais on est ravi de ce que cet échange nous apporte!» s’enthousiasme Hervé Castelli. Cette année les ateliers percussions et chorales s’organisent avec le metteur en scène avec Renaud Cojo, et Stef Kamil Carlens (bassiste du groupe Zita Swoon). Une fois encore une restitution est prévue, elle se fera le 4 décembre à Palmer lors des Rencontres Hors Jeu / En Jeu organisées par La Ligue de l’Enseignement de la Gironde. Un partenariat qui fait des petits puisque l’hôpital Charles Perrens a aussi choisi de tenter l’expérience cette année.

« Pour les scolaires, un parcours en 4 temps »

Hervé Castelli, Directeur adjoint du Rocher Palmer à Cenon

Autre univers: les parcours scolaires, qui existent eux aussi depuis l’ouverture du Rocher, en partenariat avec le rectorat, la DRAC, le Conseil Régional d’Aquitaine et l’IDAC. Sont également inclues dans ces parcours les autres scènes de musiques actuelles de l’agglomération de Bordeaux (Krakatoa, Rock et Chanson et Barbey). Le principe: 7 classes primaires et 6 classes secondaires, découvrent les musiques actuelles. «Ils suivent un parcours en 4 temps, autour de la même thématique», explique Hervé Castelli. Au programme, «une visite du Rocher, une sieste musicale, une rencontre avec des artistes suivi d’un concert, et enfin des ateliers de pratique artistique (chant ou découverte d’instruments) animés par Rock et Chanson, la rock school de Talence».

Enfin, l’équipement numérique dont bénéficie le Rocher a permis de développer d’autres idées à l’équipe dirigeante. Si Hervé Castelli avoue bien volontiers que dans un premier temps, «on ne savait pas trop quoi en faire», le parc numérique a finalement trouvé une noble utilité. « ça a régénéré notre façon de penser et de réaliser nos ateliers: on s’est ouvert à l’art vidéo, la ciné animation, le jeux vidéo ou encore le «Vjing» (pratique comparable à celle d’un DJ mais avec des images, ndlr). Ces ateliers de 2 heures sont accessibles gratuitement le mercredi après-midi à destination prioritaire des 13-16 ans, même si bien sûr «plus jeune et plus âgés peuvent aussi venir» indique le responsable. Le succès est au rendez-vous, «on refuse du monde à chaque fois…»

« Un signe distinctif sur un CV »Cet équipement numérique a aussi été la source, cette année, «de la création d’une formation expérimentale» d’avril à juillet puis de septembre à décembre. Le Rocher, en partenariat avec l’INSUP, a propose «une formation gratuite de 3 mois au traitement photo, vidéo et son à partir de la matière fournie par le Rocher.» Il ne s’agit donc pas que de technique, la dimension culturelle de fait est naturellement présente dans la formation. En outre, les stagiaires sont accompagnés personnellement pour définir leur projet professionnel.
«Cette formation n’est pas une fin en soi mais une étape dans un parcours, un signe distinctif sur un CV» explique Hervé Castelli. Sur ces 3 mois de formation de nombreux professionnels interviennent pour évoquer leur métier avec les stagiaires. Ceux-ci sortent de cette « formation Rocher » en ayant déjà échangé avec un médiateur culturel et numérique, un community manager, un artiste numérique, un ingénieur du son, etc.. Sur la session en cours, les 8 stagiaires participent à un workshop avec le VJ Stéphane Aboud qui sera restitué en fin d’année dans une installation vidéo. Visiblement appréciée par les partenaires financiers (Etat via le fonds européen du RSE et la Région avec le FIPOP), « il est très vraisemblable que la formation reprenne en 2014 à partir du mois d’avril » annonce le Rocher. Les candidatures sont donc ouvertes (ou presque).

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles