Risque de crues d’ampleur exceptionnelle ce matin


Aqui.fr

Risque de crues d'ampleur exceptionnelle ce matin

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/02/2016 PAR Solène MÉRIC

En raison de la conjugaison de forts coefficients de marée, d’une dépression entraînant une élévation de l’eau et du ruissellement des pluies tombées ces derniers jours, des crues d’une ampleur exceptionnelle sont à prévoir ce jour, autour de la confluence de la Garonne et de la Dordogne.
Alors que des crus ont déjà eu lieu hier (jusqu’à 6,71 m de hauteur d’eau à Bordeaux), le phénomène devrait se répéter et s’intensifier ce vendredi matin à marée haute (9h15). Selon les dernières prévisions, la hauteur de l’eau pourraient se situer entre 6,90 m et 7,15 m. La limite inférieure de cette prévision correspond aux crues de janvier 2014, indique la préfecture. La limite haute correspond à un phénomène exceptionnel, au-delà de la référence historique de la tempête de 1999 (7,05m). Ce scénario défavorable entraînerait pendant quelques heures des inondations dans certains quartiers, notamment Bastide et Bacalan à Bordeaux, les centre-ville de St Louis de Montferrand, d’Ambès, ainsi que d’autres communes riveraines du fleuve. L’estuaire de la Gironde est aussi concerné par la vigilance orange.
Le centre opérationnel départemental a été activé par le Préfet de même que par les Maires dans les communes concernées, afin d’alerter dès hier soir les populations du risque de crue. Une attention particulière est aussi portée aux sites industriels, aux écoles et aux établissements accueillant des personnes âgées, indique la Préfecture.
Conséquence de ce phénomène exceptionnel, des routes seront fermées dès 5h du matin, à titre préventif, notamment les quais de la rive droite de la Garonne dans l’agglomération, la route départementale qui fait le tour de la presqu’île d’Ambès, et la route de Labarde.
Il est recommandé la plus grande vigilance aux riverains des fleuves, qui sont invités à se tenir informés de la situation au contact de leurs municipalités, et à emprunter les axes les plus éloignés des abords du fleuve.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles