Mélanie Neles, vient des Landes, passionnée depuis son jeune âge par l’équitation, elle a voulu intégrer un lycée agricole pour pouvoir poursuivre sa vocation. Ayant atteint le plus haut niveau d’équitation, qui est le galop 7, elle cherche maintenant à se professionnaliser depuis deux ans maintenant. Son objectif final est de devenir éleveuse dans la région. C’est donc dans le cadre d’un stage de fin d’année qu’elle participe au Salon de l’Agriculture avec d’autres membres de sa classe. Divisés en deux groupes pour se répartir sur les 10 jours de la manifestation, ces étudiants s’occupent de l’entretien des box, montent les chevaux pour les démonstrations et aident les éleveurs lors des présentations des différentes races. « C’est vraiment une très bonne expérience de participer à ce Salon, l’ambiance est agréable et c’est l’occasion pour moi de rencontrer des éleveurs de la Région », précise Mélanie.
Un avenir déjà tout tracéLorraine Godon, quant à elle originaire du nord de la France, est venue à Bordeaux pour suivre une formation viticole. Une formation disponible uniquement sur Bordeaux ou Montpellier. « C’est l’univers viticole, des vignes, qui m’intéresse plutôt que l’œnologie en elle même » raconte Lorraine. C’est également dans le cadre d’un stage que la jeune fille et d’autres élèves de sa classe, participent au Salon. Contrairement à Mélanie qui participe aux animations de la partie « Equitaine » du Salon, Lorraine, elle, anime un stand dans la partie « Ferme d’Aquitaine ». Son rôle et celui des autres élèves de Bordeaux Sciences Agro, est d’animer des stands pour les enfants. Les jeux, inventer par ces élèves sont à base de quizz sur les animaux de la ferme, des dessins et coloriages, l’accompagnement et la présentation des différents animaux présents sur le Salon.
Deux étudiantes encore jeunes, mais avec un avenir déjà tout tracé, et une passion pour l’univers agricole qui se doit de perdurer.
Les formationsBordeaux Sciences Agro propose des formations initiales, continues et par apprentissage du niveau bac +3 au niveau bac +6 permettant d’accéder à des emplois sur toute la filière du vivant (Valorisation, animation, médiation des territoires ruraux, environnement, écologie, vin et vignes…).
Le BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique, du lycée agricole de Nérac peut être intégré dès la 3ème. Il s’agit d’un diplôme de niveau 4 du Ministère de l’Agriculture, il prépare le candidat à la gestion et la conduite d’une entreprise et permet une installation aidée. (Centres équestres, écuries de propriétaires, élevages, etc.).