Cette tournée grande région, « c’est l’occasion d’aller à la rencontre des militants, de faire le point sur les dossiers locaux et d’échanger sur les priorités de cette campagne », explique Françoise Coutant. Une tournée qui devrait s’achever avant la fin juillet, étant prévu les 18/19 juillet prochains un séminaire dans les Deux-Sèvres où se retrouveront l’ensemble des candidats déclarés et potentiels, et le partage de premières contributions. Une première étape forte de la campagne pour la cohésion du projet et des listes départementales qui se composeront « à la fois de candidats écologistes et de candidats d’ouverture », précise-t-elle. Pour la liste définitive, il faudra attendre fin septembre.
Le projet, quant à lui, a commencé à être construit en groupe de travail depuis janvier avec le double défi de présenter « un programme homogène et pouvoir localement répondre au besoin de chaque territoire et maintenir une proximité », précise la candidate…tout en gardant une incertitude sur les compétences précises de la Région au 1er janvier 2016.
Quoi qu’il en soit, et au regard des compétences déjà existantes ou qui devrait lui incomber, le programme sera construit autour d’un sujet phare : le climat. Pour la cheffe de file EELV « toutes les compétences de la Région répondent aux besoins quotidiens de chacun et aux enjeux du climat : transport, emploi, développement économique,… Et sur ce thème on ne pourra pas nous traiter d’opportunistes, au regard de la tenue de la Conférence Climat de Paris (également en décembre 2015). C’est un sujet que nous traitons de long terme. »
« Aller au delà des 10% »Un sujet d’autant plus précieux pour les candidats que « la Région est celle qui sera le plus impactée par le réchauffement climatique ». Un sujet aussi, sur lequel « les socialistes n’ont pas de vision homogène ou harmonisée, sur l’ensemble de la grande région. Ca peut semer le trouble pour l’avenir », note Nicolas Thierry. Parmi les thématiques locales, évoquées par Laurence Motoman : « l’eau, et notamment les captages en eau potable, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, l’égalité des territoires… ». Plus globalement, les autres candidats évoquent aussi « la protection de la biodiversité, l’agriculture, la transformation écologique et la transition énergétique dans son ensemble ».
Même si le jour J est encore un peu loin, « l’objectif est d’aller au delà des 10% », annonce Françoise Coutant, il faut créer un rapport de force avec le PS, pour que notre parole ait du poids. En cas, d’éventuel tractation entre le premier et le second tour, « il y a des points incontournables sur le fond et sur la forme, auquel la candidate ne cèdera rien sur le projet ». Sur la forme par exemple : « un nouvelle manière de faire de la politique avec une participation citoyenne dans l’élaboration et le suivi des projets », et sur le fond, notamment : la poursuite de la LGV GPSO, rappelant que c’est suite à ses échanges en 2009 avec Ségolène Royal, alors tête de liste PS aux élections régionales, que Poitou-Charentes n’est plus dans la convention de financement de la LGV SEA et ne participe pas à son financement…
Le projet définitif EELV sera présenté en octobre. Mais avant cela, dès le 20 juillet, un site participatif sera mis en ligne. Celui-ci contiendra de premières propositions, qui pourront être modifiées ou enrichies par les internautes.