Refugee Food, « changer les regards grâce à la cuisine »


L’association Refugee Food lance la 7ème édition de son festival annuel, du 10 au 17 juin. Les restaurateurs bordelais ouvrent leurs cuisines à huit chefs cuisiniers réfugiés.

Préparation d'un menu à quatre mains entre un chef bordelais et un chef réfugié.Refugee Food Festival

Préparation d'un menu à quatre mains entre un chef bordelais et un chef réfugié.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2023 PAR Camille Juanicotena

Au cœur du quartier Saint-Michel de Bordeaux, le restaurant Marie Curry lance l’édition 2023 du « Refugee Food Festival ». Ce lieu de partage et d’accueil pour les matrimoines culinaires de femmes issues de l’immigration, organisera le premier rassemblement du festival : un atelier de cuisine tadjiks animé par Mokhigoul, iranienne, le samedi 10 juin. « C’est un engagement très important pour nous ce type d’événement » assure Sandrine Clément, fondatrice de Marie Curry.

Marie Curry, bien plus qu’un restaurant, c’est un lieu d’accompagnement pour ces femmes réfugiés, mais aussi un traiteur avec quatre salariés permanents, détaille Sandrine Clément.

Cuisiner pour fédérer

Refugee Food tente de lever les préjugés à l’encontre des réfugiés, et de sensibiliser le grand public. Ce festival c’est aussi l’occasion de souligner des objectifs d’insertions professionnelles et sociales. Pour cette 7ème édition, sept lieux bordelais accueillent les chefs réfugiés afin de réaliser des menus à quatre mains. L’idée c’est de « changer les regards grâce à la cuisine » mentionne Caroll-Ann Cadoux, coordinatrice du festival.

Doliane du Congo Brazzaville et Fatima de Syrie travaillent depuis l’ouverture (février 2023) au restaurant Marie Curry à Bordeaux.

Un déjeuner franco-géorgien, un café éthiopien, un dîner franco-érythréen, une soirée italo-libanaise, c’est l’occasion de « mélanger les influences », de s’ouvrir aux autres et à leurs cultures, convainc Coline Deslians, coordinatrice du festival.

L’évènement promeut l’inclusion sociale en offrant à ces réfugiés un moment traditionnel français : partager un repas autour d’une table, entre amis, en famille. « Cette tradition témoigne du vivre ensemble » poursuit Caroll-Ann Cadoux.

C’est une manière de leur montrer le vrai monde du travail

Depuis la création de l’association en 2016, à Paris, 616 réfugiés ont été accompagnés à travers les 13 villes mobilisées au sein du collectif. Statut de réfugié ou ayant la protection subsidiaire, Refugee Food ne travaille qu’aux côtés de personnes en situation régulière. « Nous les déclarons et les rémunérons. C’est une manière de leur montrer le vrai monde du travail et non celui du travail au black » complète Coline Deslians.  

Lancement du Refugee Food Festival édition 2023 aux côtés de Caroll-Ann Cadoux et Coline Deslians coordinatrices du festival, d’une cheffe réfugiée et de deux restauratrices.

Afin d’organiser un tel événement avec une programmation variée, Refugee Food Festival obtient une aide financière de la ville de Bordeaux (dont les montants n’ont pas voulus être dévoilés, ndlr). Également, des aides en nature ont été proposées notamment pour la communication du festival.

Darwin, Stalingrad, St Michel

Au total ce sont 6 restaurateurs et 1 artisan qui collaborent avec l’association à l’occasion du festival. Marie Curry, Les Récoltants, Baston, L’Alchimiste, Ressources, Matsa Café ou encore le Garage moderne accueilleront les plus gourmands.

La clôture du festival se déroulera au Garage moderne, quartier Bacalan. Au programme, une après-midi et une soirée autour de la culture française, italienne et libanaise en présence de l’association SOS Méditerranée qui réalise des sauvetages en haute mer.

Infos pratiques !

Programme du Refugee Food Festival sur le site festival.refugee-food.org/bordeaux 

Quand ? du 10 au 17 juin 2023

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles