Bordeaux: Les grilles du Jardin Public habillées pour l’hiver (enfin jusqu’au 6 février)


David Helman - Act'Image

Bordeaux: Les grilles du Jardin Public habillées pour l'hiver (enfin jusqu'au 6 février)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/01/2014 PAR Lise Gallitre

En ce moment, et plus pour très longtemps puisque l’exposition se termine le 6 février prochain, vous avez 18 (bonnes) raisons de vous arrêter devant les grilles du Jardin Public. Depuis le 7 janvier dernier, elles sont en effet le support de « Reflect what you are (in case you dont’ know), seconde édition de « 18 Points de vue photographique(s), projet initié en 2012 par le laboratoire photographique Central Dupon. Empruntant son titre à la chanson « I’ll be your Mirror » , titre des Velvet Underground écrit par Lou Reed, cette exposition ne s’est pas articulée et organisée autour d’un thème particulier, il s’agissait plus là de faire de l’espace public un lieu d’expression, un endroit quotidien et urbain où l’art est aussi chez lui. Un point commun, le format: les 18 clichés mesurent tous 180 cm de largeur et 120 de hauteur et obéissent à une scénographie ordonnée et linéaire le long des grilles du Jardin Public donc, visibles par tous et toutes, 24 heures sur 24. Logique.

18 fenêtres ouvertes sur l’art dans la ville Pour Nadia Russell,  directrice de l’Agence créative et commissaire de l’exposition, « exposer ces photographies dans la rue, c’est confronter l’art à tous les regards, même aux regards qui n’auraient pas choisi de s’y poser, c’est faire de l’espace public un espace de libre expression ». Les 18 artistes sélectionnés pour ce projet ont tous un lien, direct ou non, avec la région, et ont ainsi, tous à leur manière, interrogé la ville dans son rapport à l’art, faisant alors d’un lieu semble-t-il anodin un lieu d’exposition, d’expression culturelle . Autoportraits, photomontages, paysages, scènes d’extérieur, mises en scène… réalisés à Bordeaux ou ailleurs, les photographies d’Eloise Vene, Anne-Laure Boyer, Nino Laisné, Juliet Martinez ou Florent Konné, pour n’en citer que cinq parmi les dix-huit exposées, racontent une histoire dans la ville, une histoire lisible, ou plutôt visible par tous. C’est ça un Jardin Public en somme.

« Reflect what you are (in case you don’t know) », à voir sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux jusqu’au 6 février 2014; Visite organisée le samedi 1er février à 11h (devant l’entrée du Jardin Public, à côté de l’Orangerie)


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles