Actuellement, en France, 7 000 salariés sont concernés par la fabrication du Rafale. Plusieurs milliers d’entre eux sont en Aquitaine. Ainsi, les ailes en fibre de carbone sont fabriquées à l’usine de Dassault de Martignas-sur-Jalle en Gironde, le tronçon arrière et l’empennage sur le site de Biarritz, l’avionique dans les deux usines de Thales dans l’agglomération bordelaise, les trains d’atterrissage à Messier-Dowty dans le Béarn… Par ailleurs, nombre des 500 entreprises sous-traitantes travaillant sur le Rafale sont situées dans la région, à l’instar du groupe Lauak, d’AD Industrie, de Mecabasque, de Staero ou Aquitaine électronique.
Plusieurs centaines d’emplois pour la région« Au moins plusieurs centaines d’emplois directs et indirects devraient être créées en Aquitaine grâce à la vente de 24 Rafale à l’Egypte », estime Marie Récalde, députée de la Gironde, membre de la commission de Défense, et adjointe au développement économique à la ville de Mérignac. La région espère désormais que l’Inde va également franchir le pas et acquérir le Rafale. Un contrat, d’un tout autre montant que l’Egypte, avec 126 appareils à livrer. Le gouvernement n’a prévu que 26 livraisons à l’armée française sur l’ensemble de la période 2014-2019, faisant le pari d’au moins deux contrats à l’export. Le fonctionnement de chaînes de montage du Rafale est garanti jusqu’en 2018.