Quatres journées d’expressions sonores contemporaines « Inouïes »


DR

Quatres journées d'expressions sonores contemporaines « Inouïes »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/11/2007 PAR Piotr Czarzasty

Inaugurées jeudi dernier au TNT, dans l’ancienne manufacture de chaussures, les journées « Inouïes » nous proposent un programme riche et diversifié qui renvoie à toute l’abondance ainsi que l’éclectisme de l’oeuvre de Luc Ferrari (1929-2005). Car celle-ci ne se limite point à la musique que ce soit l’écriture instrumentale ou la musique accoustique, mais elle passe aussi par les reportages, les textes, les films…

Un hommage créatif

Ces oeuvres là ainsi que des créations spécialement préparées pour l’occasion seront interprétées par les ensembles de Ars Nova et Proxima Centauri dans des mises en scène allant de 1 à 17 musiciens. Deux studios de création viendront renforcer l’effectif avec la participation de la Muse en circuit (créé par Ferrari en 1982 à Paris) et le Studio de Création et de Recherche en Informatique (SCRIME) de Bordeaux. « Nous voulions tous, par ces journées-concerts, rendre hommage à Ferrari non seulement en reproduisant ses propres pièces mais aussi en invitant de différents artistes à des créations nouvelles, inspirées de l’oeuvre de Ferrari. » nous explique Christophe Havel, membre du groupe Proxima Centauri. Concert « Les Inouïes » au TNT

Jeudi dernier au TNT, le public a pu découvrir plusieurs oeuvres présentées en avant-première de la « Soirée des musiciens » qui est d’ailleurs la clé du programme, prévue pour ce samedi 10 novembre au TNBA. Une expérience vraiment « inouïe » où les différentes combinaisons sonores et instrumentales nous font dévoiler des visages de la composition musicale dont on ne pouvait imaginer jusqu’alors l’existence. Comme le chant des cigales mêlé aux sons des voitures qui passent, avec par dessus le jeu de la flûte, du violoncelle et du piano; ou encore un « dialogue » entre groupes d’instruments voulant se mettre d’accord sur ce qui doit être joué…

Mettez vous dans la peau d’un compositeur

Le programme nous réserve par ailleurs bien des surprises. Dans un premier temps un « concert de casques » vendredi où le public, installé confortablement, sur des coussins sera invité non seulement à écouter mais à offrir sa propre contribution à la composition de l’oeuvre, à l’aide de micros mis à sa disposition. Mais les journées concerts ce n’est pas que de la musique. Plusieurs projections documentaires rapprochant le personnage de Luc Ferrari sont notamment prévus. Et pour clôre l’événement, les organisateurs inviteront dimanche à un pique-nique accompagné d’un bal dansant.

On a tous tendance à penser « hommage = tristesse ». Ce ne sera certaienment pas le cas pour « les Inouïes ». « Il y a du rire, heureusement. Luc n’aurait pas aimé sinon. Il n’a jamais été sérieux d’ailleurs. La musique présentera une ambiance diversifiée. Ce qui permettra aux artistes de se sentir comme des poissons dans l’eau, un vrai régal. » nous rassure Philippe Nahon, directeur artistique d’Ars Nova.

Piotr Czarzasty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles