Quand les agriculteurs remplacent les tracteurs par les équidés !


Julie MAILLARD

Quand les agriculteurs remplacent les tracteurs par les équidés !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2015 PAR Julie Maillard

Plus maniables et plus économiques que les tracteurs, les ânes, les mulets ou les chevaux de trait, sont de précieux alliés pour les maraîchers. En effet, ils représentent de grandes économies pour les producteurs. Il faut débourser 5 à 6.000 euros pour un âne, en comptant le harnais et les outils, contre 10 à 15.000 pour un tracteur, carburant en sus. L’utilisation de ces animaux permet aussi, selon leurs promoteurs, de mieux respecter les cultures et l’environnement, contrairement aux tracteurs, plus polluants qui ont tendance à tasser le sol.

Vous pourrez alors découvrir les différentes mises en scène et épreuves pour cette discipline lors du Salon

L’épreuve de dressageElle sanctionne la capacité du couple à reproduire en situation d’enchaînement abstraite, des mouvements habituellement pratiqués en situation de travail. Elle permet de mettre en valeur l’aisance du couple dans les différents mouvements identifiés. C’est à dire : Le déplacement rectiligne au pas et au galop, l’arrêt sur les postérieurs à partir du galop, le reculer, les déplacements latéraux… 

L’évaluation de ce concours doit porter sur différents facteurs comme :
– Le contrôle de la mise en main dans les différents exercices
– La qualité du déplacement (cadence, régularité, franchise)
– Le respect des contrats techniques relatifs aux mouvements
– L’aisance générale du couple à l’enchaînement
– La précision

Les épreuves de maniabilitéElles comprennent une épreuve de maniabilité technique et une épreuve de maniabilité chronométrée.

Maniabilité technique :
Il s’agit d’une épreuve de dressage avec obstacles de franchissement. Les obstacles symbolisent les difficultés, susceptibles d’être rencontrées en équitation de travail (portail, pont en bois, tronc, fossé, passage dans l’eau, etc…)
Les prestations des concurrents sont évaluées et notées de la même façon que pour l’épreuve de dressage. C’est une épreuve appréciée. Les critères retenus doivent permettre une évaluation allant dans le sens de l’efficacité professionnelle.

Maniabilité chronométrée :
Il s’agit de la même épreuve mais évaluée de façon objective par l’emploi d’un chronomètre. Le but est de mettre en valeur les chevaux les plus maniables. Les parcours et les pénalités appliquées pour démolitions aux obstacles doivent être de nature à empêcher toute tentative de « passage en force » qui valoriserait la pointe de vitesse et non la maniabilité et qui serait contraire à l’esprit de la discipline.

L’épreuve de SpeedIl s’agit d’une épreuve chronométrée qui doit rendre compte des compétences professionnelles des concurrents dans le bétail.

Les contraintes de l’épreuve doivent imposer :

– Une approche du troupeau dans le calme
– L’isolement du bétail et son tri dans le respect de l’intégrité du troupeau
– Une conduite du bétail trié avec efficacité et précision
– Le travail en équipe

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles