Quand écriture et voyage font bon ménage…


Association Lettres du Monde

Quand écriture et voyage font bon ménage…

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 26/11/2015 PAR Lise Gallitre

Il est des alliances évidentes qui font de beaux mariages, celle de l’association Lettres du Monde et des éditions Elytis promet de faire partie de celles-ci, chacune faisant depuis plus dix ans s’entendre et se comprendre l’écriture et le voyage, les mots et le monde. Du 4 au 6 décembre, l’une et l’autre s’unissent vers le même horizon en proposant la première édition des « Rencontres du Carnet de voyage, une écriture du monde », trois jours au cours desquels rencontres, expositions, conférences et ateliers autour du carnet de voyage inviteront le public à voir plus loin et à lire ailleurs, le tout depuis le Marché des Douves à Bordeaux.

Connue du public bordelais (et girondin) à travers le festival Lettres du Monde organisé chaque année en novembre (l’édition 2015 avait par ailleurs  choisi le thème «Hautes tensions» ), l’association du même nom consacre, depuis douze ans maintenant, ses évènements littéraires à la découverte et à la littérature du monde, invitant alors auteurs étrangers, éditeurs, et traducteurs à parler de ce qui s’écrit et se lit au-delà des frontières, de l’autre et des autres donc.  L’autre, il en est bien sûr question dans les beaux livres siglés Elytis qui, depuis 2000, publient de belles pages de littérature et de carnets de voyage. Une première aux allures d’évidence pour cette première édition où des carnettistes, des grands voyageurs/auteurs de récits de voyage, des globe-trotteurs, des peintres, des peintres, des musiciens, des universitaires ou des ethnologues présenteront leurs travaux et leurs expériences dans un espace dédié au cœur du très convivial Marché des Douves récemment rouvert quartier des Capucins à Bordeaux.

Un tour du monde en trois jours

Côté programmation et invités, ces trois jours seront l’occasion d’aller à la rencontre de personnalités nombreuses et d’horizons différents à l’instar de Pascale Argod (enseignante et chercheuse à l’Université de Bordeaux), Olivier Bleys (écrivain-voyageur), Louise Gabriel (professeur de lettres et auteur), Sébastien Laurier (auteur et metteur en scène), Cécile Léna (scénographe et plasticienne), Emmanuel Michel (peintre et sculpteur), Jean Rey (reporter photographe) ou encore Claude Villers (homme de radio et écrivain). Côté éditeurs, la maison Elytis bien sûr, mais aussi les éditions Magellan & Cie, Nomades, Transboréal ou Géorama. Toute nouvelle dans le paysage des librairies bordelaises, la Zone du Dehors quittera ses locaux du Cours Victor Hugo et sera également  de la partie. Le coup d’envoi de ce voyage autour du monde depuis le Marché des Douves sera donné le vendredi 4 décembre à 18h30 avec une performance dessinée. Le lendemain,  de nombreux rendez-vous en forme de conférence, de regards croisés et de performances inviteront au voyage ; des Carnets de voyage sonores emmèneront le public de La Havane à New York tandis que quatre regards sur l’Asie du Sud-Est interrogeront l’autre partie du globe. Le dimanche sera lui aussi bien évidemment aux quatre coins du monde avec des escales dans le Grand Nord, à Zanzibar ou à Buenos Aires, des voyages multiples ou paroles d’éditeurs, d’auteurs, d’écrivain-journaliste et de metteur en scène feront office de cartes postales, rien que ça. Un beau voyage annoncé…

Plus d’informations sur http://lettresdumonde33.com/les-rencontres-du-carnet-de-voyage/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles