Quand des collégiens prennent les choses en main


DR

Quand des collégiens prennent les choses en main

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2007 PAR Piotr Czarzasty

Treize spectacles seront proposés ralliant toutes formes d’expression artistique (danse, théâtre, concerts, arts du cirque, lectures de contes pour enfants, expositions, courts métrages, village d’art et d’artisans) pour s’ouvrir ainsi aux attentes d’un public nombreux et de tout âge. Trois grandes expositions accompagneront les spectacles tout au long du festival: «Photoglobe- une exposition sur le thème de la Patagonie et de la protection de notre planète; une exposition et des animations sur les métiers du costume, présentée par Véronique Dubergey; enfin un „village d’arts et d’artisans » consacré aux métiers de l’art artisanal. „Le Festival est uimage theatren projet de sensibilisation à l’éducation artistique, culturelle et citoyenne; une volonté de faciliter l’accès à l’art et à la culture au plus grand nombre. » nous explique Laura Coullon coordinatrice du projet et directrice d’Art Créa. Créée en 1999, l’association promeut depuis sept ans, de manière dynamique et interactive, des activités culturelles, artistiques et socio-éducatives.dans la région.

Organiser un festival? Rien de sorcier pour des 12 – 15 ans

Lancé en 2004, à l’initiative de Laura Coullon, Fabriq’Festival est organisé chaque année par un collège différent, établi dans un des cinq cantons du Pays de la Haute Gironde, souhaitant s’associer à l’action. Celui-ci mobilise alors ses élèves, entre 12 et 15 ans, pour mettre en place un Festival de A à Z. Les collégiens travaillent sur l’organisation de l’événement à partir d’octobre, en suivant parallèlement leur cursus scolaire. La préparation du festival se caractérise par une grande liberté de manoeuvre accordée aux élèves. Ce sont eux qui choisissent le lieu d’accueil du festival, les artistes et spectacles. Ils s’occupent par ailleurs de tout ce qui est support de communication (affiches, communiqués…), questions de logistique, technique et de vidéo. «D’habitude on a du mal à confier aux jeunes gens des taches à grande responsabilité, on manque de confiance envers eux. Avec ce projet novateur d’un festival organisé entièrement par les collégiens on veut rompre avec cette image et montrer que ces jeunes sont capables de mener à bien un tel projet.» nous confie Laura Coullon. Il faut ici rappeller néanmoins que les jeunes sont encadrés, tout au long de ces neuf mois de préparation par des professionnels, mis à leur disposition par l’association Art’Créa.
Existant seulement depuis trois ans, l’initiative a déjà rencontré un grand succès; un prix labellisant le projet «Pays de la Haute Gironde, Développement durable, jeunes, innovation et éco citoyenneté», avaité été remis le 13 septembre 2006 par le Syndicat Mixte du Pays de la Haute Gironde pour la deuxième édition.

Piotr Czarzasty

Entrée gratuite pour les moins de 10 ans et les résidents de la commune
de Braud et St Louis
Pass collégiens : 1 Euro pour une journée
Pass une journée : 3 Euros
Pass deux journées : 5 Euros
Tarif de groupe à partir de 10 personnes sur réservation

Pour plus d’informations:
Hélène Bernier, Chargée de communication, tel: 08.71.38.89.77
contactartcrea@orange.fr
Site Web Art’Créa: http://associationartcrea.monsite.orange.fr
Site du Festival: www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/StCiers

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles