Qu’est-ce qu’un « Hyperlivre »? Réponse le 24 mars en hommage à Victor Louis


Aqui.fr

Qu'est-ce qu'un "Hyperlivre"? Réponse le 24 mars en hommage à Victor Louis

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2011 PAR Anne Duprez

Merveilleux n’est pas ici un mot trop fort : Grâce à cet hyperlivre, le rêve de tout lecteur d’entrer parfois dans un livre ou un album qu’il découvre est enfin réalisé ! Grâce à la collaboration entre l’éditeur Denis Mollat et la société I2S, basée à Pessac en Gironde, véritable leader dans le monde de la vision et de la capture d’images et responsable de toute la partie technique du projet aujourd’hui présenté.  En numérisant ce livre, objet magnifique en soi et témoin vivant d’un passé qui n’est plus, hormis le bâtiment visible encore -dieu soit loué- plus de deux siècles plus tard (à Bordeaux, place de la Comédie), I2S offre au lecteur la possibilité magique d’entrer, depuis le livre-papier lui-même, dans plusieurs espaces d’images ou d’informations, sans que la cohérence de l’ensemble en pâtisse, bien au contraire.

Le mieux est de se laisser guider… Ouvrons ensemble « La salle de spectacle de Bordeaux » de Victor Louis, page 4, un encart vous explique comment utiliser l’ensemble, afin de visionner soit des videos sur un smartphone, soit des animations en 3D des plans et coupes du Grand Théâtre de Bordeaux, sur un ordinateur. Le tout étant rendu possible par l’utilisation d’une technologie nouvelle, qui consiste à incruster sur les pages du livre un filigrane invisible à l’œil, mais détectable par une application gratuite pour téléphones mobiles. Les animations en 3 D sont, quant à elles, accessibles grâce à une autre application gratuite, téléchargeable sur le site internet indiqué.  Ces dernières permettent alors, de façon quasi magique, de visualiser le niveau auquel se situent les planches d’architecture de Louis dans son bâtiment.  Et le tout offre un rendu magnifique, ce qui ne gâche rien.

Voilà donc une belle démonstration d’un mariage possible du numérique et du livre, meSalle de spectacle de Bordeauxpar M.Louiséditions Mollat 2011ttant en exergue les qualités de chacun, afin de produire un bel objet, offert au plus grand nombre, et respectueux de l’objet livre originel. Un magnifique jalon entre la tradition et la modernité. Quoi de plus bel hommage rendu à Victor Louis ! Les amoureux du Grand Théâtre de Bordeaux vont adorer, les amoureux des livres aussi.

Sortie le 24 mars 2011. Vivement !

Photo: Aqui.fr

Anne DUPREZ

Hyperlivre « Salle de spectacle de Bordeaux » par M.Louis. Editions Mollat. 2011.
www.mollat.com
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles