Printemps urbain à Saint-Médard-Jalles


Ville de Saint-Médard en Jalles

Printemps urbain à Saint-Médard-Jalles

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/04/2016 PAR Solène MÉRIC

A partir de samedi la ville de Saint-Médard-en-Jalles organise un mois de concertation, information, et animation autour de son projet d’urbanisme et d’environnement. Une manifestation grand public baptisée Printemps urbain, dont l’édition 2016 est en réalité la deuxième, forte de la mobilisation de près d’un millier d’habitants l’an dernier autour de ces mêmes thématiques. L’idée cette année, après avoir travailler sur les principes et les orientations à établir pour la ville, est désormais de « construire ensemble des espaces partagés ». Comme l’exprime Jacques Magon, le Maire de la ville, il s’agit cette année d’« entrer dans le vif du sujet : les projets concrets qui vont modeler nos espaces partagés et les rendre plus conviviaux, plus esthétiques, plus désirables encore. » Un fil conducteur de ce mois de concertation citoyenne qui se déclinera en ateliers et balades, en forums et tables-rondes.
Un mois qui commence fort dès ce samedi 23 avril, avec l’ouverture aux habitants du futur espace d’innovation et travail partagé saint-médardais baptisé Copernic. A travers une présentation du lieu de ces futures rôles et fonctions, de tables rondes et échanges mais aussi d’ateliers pratiques participatifs et de démonstrations, l’objectif est de permettre aux habitants de s’approprier le bâtiment et de l’identifier comme futur lieu ressource dédié à l’innovation, à la création de projets économiques et artistiques, mais aussi de découvrir des techniques innovantes (imprimante 3D notamment) ou des concepts d’organisation de travail nouveaux, en lien avec le devenir du bâtiment.
Jusqu’au 17 mai, s’en suivront toute une série de rencontre et ateliers autour des aménagements urbains de la ville, qu’il s’agisse de la Place de la Liberté, du centre ville et du Domaine du Bourdieu, du Bourg d’Hastignan ou encore de la Place de la République. Autant d’échanges qui donneront lieu, en clôture de ce Printemps urbain une soirée de restitution, en présence du journaliste Michel Cardoze qui racontera, à sa manière, l’histoire de Saint Médard en Jalles.

Plus d’infos: le-printemps-urbain.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles