Primrose: les français manquent à l’appel


BNP PARIBAS PRIMROSE

Primrose: les français manquent à l'appel

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 21/04/2016 PAR Solène MÉRIC

De part sa classification de Tournoi « Challenger » ATP, le rendez-vous du tennis bordelais n’a vocation à accueillir que les joueurs classés en dessous du 50ème rang mondial. Une spécificité, qui lui donne « une triple caractéristique sportive » dont Bernard Dupouy, le président de la villa Primrose n’est pas peu fier.

« Un tournoi de préparation des jeunes espoirs et futurs grands du tennis mondial »

D’abord, « étant organisé 15 jours avant le Tournoi de Roland Garros, le BNP Paribas Primrose a vocation à préparer les joueurs au grand rendez-vous parisien, avec des conditions de jeu très similaires (même marque de balles, même taille de terrain, ndlr). Au delà de ça, nous sommes clairement un tournoi de repérage et de préparation des jeunes espoirs et futurs grands du tennis mondial. » Et pour cause, dans le top 50 ATP des joueurs mondiaux, 18 ont en effet déjà foulé les cours de terre battue du tournoi BNP Paribas Primrose. Cinq d’entre eux figurent même dans les 20 premiers. Dans le même esprit, la victoire l’an dernier du jeune tennisman australien, Thanasi Kokkinakis, 19ans et 98ème joueur mondial, avait fait vibrer le public bordelais. Le talent parfois n’attend pas le nombre des années…

Autre ambition du tournoi bordelais pour ses organisateurs « permettre à des joueurs de venir se relancer, après une blessure, ou une légère baisse de niveau, pour repartir vers le top 50 », et de citer en exemple les trois français : Richard Gasquet (n°10), Gaël Monfils (n°17) ou encore Julien Benneteau, tous trois passés par Caudéran, et aujourd’hui joueurs de la Coupe Davis. Enfin, troisième caractéristique du tournoi que Bernard Dupouy a à coeur : « le tournoi BNP Paribas Primrose permet de donner une date supplémentaire aux joueurs français ».

Adrian Mannarino, 75ème au classement ATP, seul porteur des couleurs françaises

Un objectif qui cette année, ne se voit pas réellement respecté… En effet, au nombre des joueurs inscrits, présentés par Jean-Baptiste Perlant, le directeur sportif du tournoi, seul Adrian Mannarino, 75ème au classement ATP, est porteur des couleurs françaises.
Pour le directeur sportif, une des raisons principales de cette désertion française, repose sur le fait que de nombreux joueurs français sont dans le Top 50 de l’ATP. Autre raison invoquée, la tenue concomitante du Masters 1000 de Rome, qui a eu la préférence de certains joueurs tels que Paul-Henri Mathieu (60ème ATP), jusque-là pourtant fidèle à Caudéran, ou encore Lucas Pouille, qui venant de battre Richard Gasquet et David Ferrer, 2 joueurs du top 10 mondial, a annulé son inscription à Primerose pour le Master 1000. « Un choix que l’on peut comprendre » concède le directeur sportif, lui-même ancien tennisman professionnel.

« Un léger déficit qui nous agasse un peu »

Une indulgence un peu moins marquée du côté du Président de la Villa Primerose qui ne cache pas sa « petite déception sur les joueurs français ». Une déception qu’il compte bien transmettre à la Fédération française. « L’objectif d’avoir des joueurs français n’est pas vraiment respecté car outre les explications données par Jean-Baptiste Perlant, beaucoup d’entre eux sont de très bons joueurs en double, ils se laissent donc tenter par le double Master 1000, au détriment de leur carrière de simple. J’aimerais que l’on soit davantage attentif à ce type de tournoi, qui porte une grosse organisation… Même si nous ne sommes pas pénalisés sur la valeur du tableau, cette absence de représentation française cause un léger déficit qui nous agace un peu », lâche-t-il à la presse.

7 joueurs du top 100, dont le tombeur de Novak Djokovic

Mais, si les français boudent Caudéran, il n’empêche que sept joueurs inscits au tournoi sont dans les 100 premiers du classement mondial. Spectacle et qualité sportive seront donc bien au rendez-vous sur les cours de Primrose entre les 9 et 15 mai prochains. Parmi les pépites du tennis mondial, sera présent le n°2 tchèque Jiri Vesely (53e) qui vient tout juste de battre le n°1 mondial Novak Djokovic au Masters 1000 de Monte-Carlo. « Le seul à avoir été capable de le battre cette année ! », insiste Jean-Baptiste Perlant. Avec lui, son compatriote, Lukas Rosol (61e), qui avait atteint la demie-finale du BNP Paribas Primrose en 2012. « Deux joueurs membres de l’équipe Tchèque, qui affronteront les français en juillet prochain pour le quart de finale de la Coupe Davis », précise le directeur sportif, visiblement ravi de les compter au tableau 2016 du tournoi.
Autres joueurs à surveiller durant le tournoi, les « outsiders », que sont par exemple Taro Daniel, 85e joueur mondial et premier Japonais à venir disputer le BNP Paribas Primrose, ou encore l’espagnol Daniel Gimeno-Traver (n°125), qui est monté à la 48e place en mars 2013, tout comme son compatriote, Roberto Carballes Baena « passé en un an de la 300ème à la 106 place mondiale », souligne Jean-Baptiste Perlant.

Les clubs sportifs centenaires régionaux à l’honneur

Mais l’absence française est d’autant plus regrettable cette année, que le 7 mai, jour des tirages au sort, Le club sportif de Caudéran créé en 1897 entrera dans sa 120ème année. Un an avant de véritablement souffler ses 120 bougies, le tournoi se met aux couleurs de cet anniversaire, à travers une exposition en libre d’accès dans les allées de Primrose qui mettra à l’honneur la quinzaine de clubs sportifs centenaires de la région. De l’Aviron Bayonnais, au Stade Montois en passant par le Pau Golf Club (qui est le plus ancien club sportif de France) ou le stade Poitevin Omnisport, ils seront pour la plupart représentés.
Un anniversaire des 120 ans qui se doublera l’an prochain par celui des 10 ans du tournois BNP Paribas Primrose… Un an de délai et une double occasion donc pour les joueurs français de faire honneur à ce tournoi en 2017.

Calendrier du tournoi 2016 :
7 mai, tirage au sort du tabeau principal
7 et 8 mai : qualifications en accès gratuit
9 au 15 mai: Tournoi BNP Paribas Primrose (de 16 à 40€, selon les jours et les places)

www.atp-primrosebordeaux.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles