Pour les fêtes, le foie gras se déguste dans tous ses états !


ilmungo

Pour les fêtes, le foie gras se déguste dans tous ses états !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/12/2010 PAR Solène MÉRIC

Si le foie gras « entier » porte bien son nom, la définition est moins claire pour le fameux « bloc de foie gras ». D’autant que dans cette catégorie on distingue bloc de foie gras avec morceaux et bloc de foie gras sans morceaux. Dans les deux cas, rassurez-vous, c’est 100% foie gras, mais sous forme d’émulsion assaisonnée, reconstituée en un seul bloc… Un produit à moindre coût, parfait pour tartiner les toasts de votre apéritif du Réveillon, si vous avez opté pour du bloc de foie gras sans morceau. Quant au bloc de foie gras avec morceaux, c’est une fois encore un bloc d’émulsion de foie gras mais dans lequel on rajoute 30 à 50% de morceaux de lobe de foie gras. Ce foie gras là, sera idéal sur votre salade landaise ou périgourdine, accompagné de magret séché, croutons et gésiers…
Pour le foie gras entier, mi-cuit ou en conserve, point de fioriture : il se déguste en toute simplicité sur du pain grillé, et sacrilège pour celui qui l’étale comme un vulgaire pâté ! S’il peut se suffire à lui-même, les marques développent des trésors d’imagination pour vous « offrir » un foie gras entier « prêt à l’emploi » et pour impressionner vos invités. Elles le proposent par exemple accompagné d’une planche à découper et de son trancheur, les instruments indispensables pour servir de jolies tranches régulières à vos invités. Autre choix de présentation proposé par les industriels : le foie gras entier dans sa terrine en grès ou bien encore entouré d’un joli torchon blanc, rappelant son mode cuisson « au torchon » justement.

Tendances culinaires et innovationsTranches de foie gras poêlées
Mais au-delà du packaging, qu’il soit proposé en conserve pour une plus longue conservation ou en foie gras mi-cuit, les grandes marques font également preuve d’originalité dans la préparation culinaire des foies gras. A côté du classique, mais délicieux foie gras de canard entier mi-cuit, s’affiche par exemple l’original foie gras entier cuit au torchon et assaisonné d’une sélection de trois poivres que sont le Sichuan, noir et rouge de Pondichéry. Autre recette développée par exemple par les équipes de Delpeyrat, le foie gras de canard entier au jus de truffe, et le plus rare en rayon Foie gras de canard entier truffé mi-cuit… de quoi régaler nos papilles, à défaut de notre porte-monnaie ! Enfin, comme la mode gourmande est aussi à l’accompagnement de son foie gras avec des confits sucré-salé comme le confit de vin, d’oignon ou de figue, vous trouverez en rayon, des coffrets de dégustation comprenant, en plus du foie gras, les petits confits d’accompagnement.
Mais, au-delà des tendances culinaires, Delpeyrat fait dans l’innovation en proposant aux adeptes du « fait maison » un foie de canard cru déjà évéiné et assaisonné, avec qui plus est, un indicateur de cuisson, pour être sûrs de ne pas rater sa terrine… révolutionnaire ! De même que les tranches de foie gras frais et congelé, permettant de réaliser des escalopes poêlées à la demande. De quoi briller lors de vos repas de fête, à condition de ne pas dévoiler tous vos secrets de préparation!

Solène Méric

Photo 1: ilmungo
Photo 2: Groupe Coopératif Maïsadour

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles