Le Festival rassemblera sur scène plus de 36 acteurs, chanteurs, danseurs et jongleurs de Sciences Po Bordeaux. Depuis octobre dernier, regroupés autour d’ateliers organisés par Pop’Art, ils ont travaillé sur le contenu artistique du festival. Pour cette jeune association (fondée seulement en 2001) le festival représente le projet le plus important de l’année. « Le but de l’association c’est vraiment de faire découvrir la culture aux gens de l’IEP et s’ouvrir aussi à un public extérieur » affirme Gabrielle Rouault de la Vigne, présidente de Pop’Art.
Ce sont en tout 18 extraits de pièces différentes qui seront représentés offrant une gamme de registres diversifiée. Chaque pièce accompagnée néanmoins tout au long d’un même canapé – le thème principal d’ailleurs du festival. « L’idée de trouver des textes d’époques, de styles, d’ambiances différentes autour d’un même thème nous avait beaucoup plu » avoue Audrey Gortana la co-metteur en scène du spectacle.
Les spectateurs auront ainsi l’occasion de plonger dans l’univers d’un absurde dérisoire avec la « Cantatrice Chauve » de Ionesco, s’offrir quelque temps de réflexion sur les dilemmes existentiels de « Huis Clos » de Sartre; enfin ils pourront se détendre, et éclater d’un fou rire, auprès des séduisantes « Femmes Savantes » de Molière ou de l’incontournable « Mariage de Figaro » de Beaumarchais.
Le Festival des Arts, comme son nom l’indique, ne va toutefois pas être entièrement consacré au théâtre; ce que précise Audrey Gortana : « Le spectacle sera divisé en tableaux composés d’une pièce de théâtre et d’une transition où vont intervenir le chant, la danse et le jonglage dans une chorégraphie inspirée de la pièce ». Un entracte est aussi prévu pendant lequel le public aura la possibilité de déguster les effets du travail de l’atelier cuisine.
Les représentations sont prévues les 27 et le 28 mars prochains à partir de 20h30 au Jean Vigo. Plus de 500 places sont en vente sur place aux prix de 6 et 4 euros.
Piotr Czarzasty