Le Conseil régional d’Aquitaine, cartes sur table, s’attaque à la formation des salariés


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/03/2012 PAR Solène MÉRIC

En un peu plus d’une vingtaine de cartes de la région, l’atlas permet de visualiser sur l’espace territorial aquitain la répartition des aides régionales par domaines d’intervention tels que l’industrie, l’agriculture, le tourisme, les clusters, les lycées ou encore la rénovation des gares. Un document réalisé par le nouveau service Statistiques du Conseil régional qui satisfait pleinement son Président. « Cet atlas du soutien de la région aux territoires aquitains, ça nous permet de voir de ce qui se passe sur le territoire, de voir comment le budget de la région s’y applique. Quant à la création d’un service statistique au niveau de la Région, ce sera très utile pour mesurer les politiques publiques et les réorienter si on constate qu’elles ne marchent pas ».

Une ambition: 30 000 salariés formésCatherine Veyssy, Vice-Présidente de la Région Aquitaine en charge de la formation
Crise économique oblige, une des politiques qui a le vent à poupe, c’est la formation. A tel point quece lundi les élus aquitains devraient voter l’adoption d’un Schéma Régional d’accompagnement des mutations économiques, destiné à structurer les modes d’action du Conseil régional pour la formation des salariés. Doté d’une enveloppe de 5,3 M€, ce schéma s’inscrit dans le droit fil de la politique régionale de formation professionnelle, à savoir « favoriser la compétitivité de l’économie, en ancrant les compétences sur le territoire » explique Alain Rousset.
Réalisé en « grande concertation » avec les partenaires sociaux et les OPCA, Catherine Veyssy, Vice-présidente du Conseil régional en charge de la formation, explique que « ce schéma travaille sur l’anticipation des départs à la retraites, la montée en compétence des salariés les moins qualifiés, tout en étant un outil de promotion territoriale puisqu’il prioriseles territoires en difficultés ».
Sur 2012-2014, Catherine Veyssy espère ainsi permettre la formation de 30 000 salariés, soit par le biais d’actions individuelles, comme par exemple des aides au congés individuels de formation, soit par des actions collectives « qui peuvent se faire soit au niveau de la filière soit au niveau d’une entreprise » précise-t-elle. Dans les deux cas, la région agissant hors compétence, ces différents modes d’actions s’inscriront dans un cadre partagé avec les partenaires sociaux et l’Etat. Ce fut par exemple le cas sur les opérations de recrutement des entreprises en difficulté telles que Repetto ouPotez.

Photo: Aqui!

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles