Un partenariat pour l’emploi des jeunes


Pôle emploi

Un partenariat pour l'emploi des jeunes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 13/01/2016 PAR Solène MÉRIC

En novembre en Gironde, le chômage des jeunes a baissé de 2,2% sur un an, alors que le chômage dans sa globalité à quant à lui augmenté de 3%. Un signe encourageant pour les jeunes, selon Benoît Meyer, Directeur Territorial Gironde de Pôle emploi. Pour autant pas question de baisser la garde pour le Directeur départemental et pour cause : 15% des demandeurs d’emploi girondins ont moins de 25 ans. Une moyenne revue à la hausse pour l’agence de Pôle emploi de Mérignac, comme dans la plupart des agences voisines. Ici ce sont 20% des demandeurs d’emploi qui appartiennent au public jeune. Et parmi eux, Vincent Cartier, Jade Dutour et Sabrina Boufedji, respectivement 21, 19 et 22 ans, sont tous trois passés entre les mains des conseillers de l’agence Pôle emploi de Mérignac ou de ceux de la Mission locale Technowest. Ils sont les exemples typiques d’une jeunesse (-25 ans) confrontée au chômage, sortie de l’école, avec ou sans diplôme, mais avec l’incertitude et la méconnaissance sur ce qui se passe « après ».

« Se sentir plus à l’aise avec la recherche d’emploi »

C’est l’aveu notamment de Sabrina, « un peu perdue sur les formations à faire» après son bac L option théâtre, entre son rêve d’être hôtesse de l’air et son envie de partir à l’étranger, sans non plus vraiment s’y sentir vraiment prête. « La mission locale m’a trouvé une formation sur l’accueil touristique, en lien avec mon projet, j’ai fait des stages en village de vacances, sur des bateaux croisières à Paris… » Mais, en raison d’une longue hospitalisation, elle n’a pas pu valider son année. Plus tellement sûre de ses premiers choix, et face une perte de confiance en elle, c’est par son intégration au dispositif « garantie jeune » que sa conseillère l’a, dit-elle, « remobilisée ». Durant un mois, elle a bénéficié d’un accompagnement collectif, « avec pas mal d’ateliers » pour reprendre confiance en elle et « se sentir plus à l’aise avec la recherche d’emploi ». Avec le nouvel objectif de « trouver quelque chose plus tourné vers l’animation, le social », elle travaille désormais au Bureau Information Jeunesse à la médiathèque de Mérignac dans le cadre d’un CAE (contrat aidé de 6 mois renouvelable 3 fois). Outre l’expérience acquise, « ça me permet de pouvoir avoir accès à une formation plus spécialisée», souligne la jeune femme.

Trois jeunes bénéficiant d'un accompagnement par la mission locale ou pôle emploi: Vincent Cartier, Jade Dutour et Sabrina Boufedji

Pour Vincent et Jade, l’itinéraire est un peu différent, puisqu’en ce qui les concerne, c’est l’agence Pôle emploi de Mérignac qui les accompagne ; ils ont à ce titre bénéficié de l’ « accompagnement intensif jeune » qui leur permet de participer à des ateliers thématiques en fonction de leur besoin. Vincent y a « découvert des outils pour rechercher un emploi qu’il n’aurait pas soupçonné », confie-t-il. « On voit qu’on est pas seul, on a un entretien tous les mois en plus des ateliers en groupe ». Un accompagnement qui n’est pas vain, il a rencontré un employeur, il y a 3 jours, par l’intermédiaire de sa conseillère. Quant à Jade, sortie de son CAP maroquinerie, après un bac mode, « la découverte » s’est jouée au niveau de « l’élargissement de son champ de vision » : « si je cherchais un emploi dans le métier de la couture, piqueuse ou en maroquinerie, je sais maintenant que je peux aussi travailler dans la scellerie ou la voile, ça m’ouvre des portes ». Pour preuve le matin même, elle était en entretien pour une entreprise spécialisée dans le liner de piscine…

Permettre plus de fluidité entre les deux structures et plus d’efficacité pour chacune

Trois exemples d’accompagnement plutôt réussis qui devraient en appeler d’autres puisque depuis l’été dernier, la collaboration entre l’agence Pôle emploi de Mérignac et la Mission locale Technowest (qui couvre le territoire de 16 communes du sud du médoc au nord ouest de la Métropole) est renforcée afin de permettre plus de fluidité entre les deux structures. Un partenariat « qui vise à mieux articuler nos collaborations au regard des besoins des jeunes pris en charge par la mission locale et Pôle emploi, mais aussi, à mieux se coordonner et à être plus pertinent dans la prise de contact avec les entreprises» explique le Directeur Territorial Gironde de Pôle emploi. Outre cet objectif de complémentarité renforcée, le partenariat en question « met en œuvre une approche territoriale, locale, plus efficace que ne peuvent l’être des dispositifs nationaux un peu détachés de la connaissance du territoire et du milieu économique », estime Jean-Marc Guilhembet, président de la mission locale Technowest. Enfin, selon lui, le troisième atout de cet accord réside en ce qu’il traduit « une approche différente des jeunes. On les aborde non plus d’un point de vue administratif (comme l’âge, ou un niveau de scolarité…), mais véritablement en fonction de leurs besoins professionnels ou sociaux professionnels ».

« Une collaboration exemplaire, ici à Mérignac »

Un partenariat qui permet donc, selon Hervé Gillé, directeur de la Mission locale Technowest – Mérignac, « une mutualisation de l’offre des services aux jeunes », grâce à une meilleure connaissance réciproques des services et conseillers de chacune des deux structures. Dans le cadre de leur rapprochement, « un système de correspondant a été mis en place, et on organise des rencontres entre les agents de Pôle emploi et de la Mission locale pour découvrir ce que fait l’autre. Nous avons également des groupes de travail communs, pour présenter les dispositifs aux jeunes, et les actions de chacune des structures. Enfin, si en 2015 nous avons travaillé ensemble pour promouvoir les emplois d’avenir auprès des entreprises, et présenter des profils face à des offres d’emplois. Cette année, outre l’accompagnement des jeunes via l’organisation de rencontres entres ces jeunes et les employeurs, l’accent sera mis, notamment, sur l’alternance auprès des enteprises, et une fois encore de manière coordonnée avec la mission locale » synthétise Marie-Ange Descombes, Directrice du Pôle emploi de Mérignac.
Un partenariat jugé particulièrement « exemplaire » par Benoît Meyers, qui confirme que celui-ci « a vocation à se concrétiser sur 2016 sur l’ensemble de la Gironde, soit entre les 10 missions locales et 18 agences Pôle emploi du département ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles