Un local flambant neuf de 1300 m2, une équipe de 40 personnes (contre 23 précédemment) et de nombreux services spécifiques, telle est la nouvelle Agence bèglaise de Pôle-Emploi.
Inaugurée ce jeudi, elle jouxte le Bt 23 où sont regroupés des organismes tels que le PLIE, la Mission Locale, le Service Emploi de la ville, le Club Entreprises, le CIO et des organismes de formation tels que l’INSUP. Une proximité qui n’est pas le fruit du hasard puisqu’elle vise à une meilleure concertation avec l’agence locale Pôle Emploi afin de faciliter les démarches des demandeurs d’emplois et des entreprises. Cinq conseillers entreprise (pour aider à rédiger une offre ou effectuer une pré-sélection des candidats), ainsi que des initiatives telles que les échanges de profils entre Pôle Emploi et le Club Entreprises sont déjà en place.
Une nouvelle agence qui tient aussi à mettre l’accent sur la qualité de l’accueil ainsi que sur l’utilisation de l’outil informatique. Des ateliers destinés à faciliter la recherche d’emploi sur internet sont donc organisés et l’utilisation du web, encouragée pour correspondre avec son conseiller ou pour s’inscrire tranquillement chez soi (possible depuis février). « L’objectif étant de gagner du temps dans les démarches » précise Roland Grillères, Directeur de l’agence. A noter également la présence de deux collaborateurs « service civique » ainsi que deux autres affectés au dispositif Accompagnement Intensif Jeunes. Enfin, le Bt Emploi de Bègles accueille une équipe de onze personnes destinée aux métiers de la culture et du spectacle. Une réunion avec toutes les entreprises concernées aura d’ailleurs lieu le 24 mars dans les locaux de la nouvelle agence pour analyser les besoins et échanger les profils.