Si Maryse Dagnicourt-Nissant, n’a pas encore en main l’ensemble des données concernant le bilan d’activité pour l’année 2010, certains chiffres parlent déjà d’eux mêmes. Le nombre de demandeurs d’emplois fin novembre en Aquitaine, par exemple. Dans la catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, ils sont 133 139 (soit + 5,5% sur un an), et 208 199 (+ 7,4% par rapport à 2009) si on compte avec eux les demandeurs d’emplois ayant une activité réduite. Sur ces chiffres, la Directrice régionale de Pôle emploi avoue deux préoccupations principales concernant les séniors (50 ans et plus) et les personnes inscrites depuis plus de 12 mois. Le nombre de séniors a en effet augmenté en un an de 16,9%, quant aux demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an leur nombre progresse de 24,9%. « Ce sont deux types de publics sur lesquels on doit accroître les services », insiste-t-elle.
« Récolter plus d’offres d’emploi »
Or, selon elle, il n’y a pas de secret, « la matière première de Pôle emploi, c’est l’offre. Mais pour ça il faut que les entreprises recrutent ». Bonne nouvelle, « en Aquitaine, c’est le cas » indique-t-elle. Pour preuve « les licenciements économiques sont en très forte décrue ; nous avons – 26,6 % d’inscriptions pour cette raison-là ». Pour participer à l’augmentation du nombre d’offres, l’objectif pour 2011 est de « continuer à se rapprocher des entreprises grâce à des partenariats, afin de récolter plus d’offres d’emplois ». Un travail qui a en effet payé en 2010 puisque le Pôle emploi aquitaine à collecté 6,1 % d’offres emploi de plus que l’an dernier.
« Sécuriser les parcours professionnels »
L’autre voie d’accès à l’emploi à développer en 2011, ce sont les financements de formations lesquelles permettent de « sécuriser les parcours professionnels » rappelle Maryse Dagnicourt-Nissant. En 2011, de nouveaux outils vont s’ajouter par exemple à l’AFPR (l’Action à la Formation Préalable au Recrutement) mise en place en 2010. Pour rappel, ce dispositif permet à un candidat à l’embauche de se voir financer par Pôle emploi, une action de formation réalisée par le futur employeur. Cette année environ 4000 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif selon la Directrice régionale. Une résolution pour 2011 : « augmenter encore cette part de financement et de bénéficiaires. »
Un marathon de partenariats
Parmi « les nouveautés formation » 2011, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). Dispositif identique à l’AFPR, sa différence réside en ce que la formation est cette fois cofinancée par les organismes collecteurs agréés. Une nouveauté puisque désormais, ces organismes collecteurs ne s’ouvrent non plus qu’aux personnes salariées mais aussi aux demandeurs d’emploi, futur salarié. Une possibilité de plus de formation pour les demandeurs d’emploi. Afin que ces POE soient réellement effectives, le Pôle emploi Aquitaine s’est lancé dans un marathon de signatures de partenariats avec chacun des organismes collecteurs. Ont déjà été conclus des partenariats avec l’AREF-BTP et OPCALIA (à caractère interprofessionnel); d’autres encore sont en préparation.
Solène Méric
Photo: aqui.fr