Il faut aussi distinguer coaching et psychothérapie : la psychothérapie utilise une approche thérapeutique face à un trouble de mal être ; le coaching consiste à apporter son aide à une personne qu’elle soit en état de bien être ou pas. Le coaching peut être utilisé en parallèle à un travail de psychothérapie mais ne saurait s’y substituer.
Le coaching personnel consiste à accompagner les particuliers dans des domaines variés : Bien-être et santé, Gestion du stress ou des émotions, Confiance en soi, Développement professionnel.
Quant au coaching professionnel, on peut s’accorder sur la définition suivante :
Accompagnement par un coach auprès de personnes ou d’équipes tendant à développer leurs potentiels et leurs savoir-faire, à les mettre en mouvement pour leurs permettre d’atteindre les objectifs fixés qui peuvent être :
– Aide à la résolution d’un problème et/ou d’une difficulté (Management, Communication, Relations, stress,…),
– Optimisation de la performance (Gestion du temps et des priorités, Organisation, Décision, …)
– Aide au projet ou à l’atteinte d’un objectif (Eclairage miroir, Conseils, Mise en relation, Arbitrages, …).
– Développement personnel (Connaissance de soi, Confiance en soi, Orientation, …)
Une étude récente faite auprès de bénéficiaires révèle que le bénéfice du coaching porte sur la confiance en soi (80 %), la communication et les relations interpersonnelles (70%), la performance accrue (70 %), l’équilibre vie-travail (70%). Plus de 95 % réitérerait l’expérience.
Cependant, il est nécessaire de valider la pertinence du recours au coaching car il n’est pas toujours approprié et d’autres approches (formation, autoévaluation, bilan professionnel) peuvent se révéler plus adaptées.
Enfin, si le coaching s’avère opportun, il faut surtout s’assurer que les personnalités du coach et du bénéficiaire sont conciliables pour l’accompagnement requis. La confiance est indispensable.
|
En partenariat avec Actas Consultants
« La Valeur Humaine Ajoutée » |