Près de 150 projets d’animations avaient été présentés à la mairie de Bordeaux dans le cadre de l’Euro 2016. Au total, ce sont 91 projets qui ont été retenus, la mairie disposant d’une enveloppe de 500 000 euros pour les mettre en œuvre. Troisième évènement médiatique mondial, l’Euro 2016 c’est 24 sélections nationales, 51 matches dans 10 villes, près de 100 000 emplois créés pour l’organisation de la compétition, un surcroît d’activité de 1,26 milliards d’euros et entre 7 et 8 millions de touristes attendus partout en France. Concernant la métropole de Bordeaux, cela représente un impact économique estimé à 126 millions d’euros et des dépenses de spectateurs estimées à 88 millions d’euros. Ces chiffres montrent l’importance d’un tel évènement qui n’arrive que très rarement sur le territoire.
Une « Fan zone » place des QuinconcesPour animer toute cette fête sportive et accueillir les touristes, la ville de Bordeaux a décidé d’installer une « Fan zone », à l’image de celle qui existait déjà lors des premières rencontres au Nouveau Stade. Cette « Fan zone » spécial Euro 2016 sera la deuxième plus grande de France après celle de Paris et sera installée pendant toute la durée de la compétition sur la place de Quinconces. Un écran géant sera installé et retransmettra les 51 matches de l’Euro dans leur intégralité. De quoi se remémorer quelques souvenirs à certains supporters qui étaient présents sur cette même place en 2009, lorsque les Girondins de Bordeaux ont été sacrés champion de France devant plus de 80 000 spectateurs. La grande majorité des 91 projets d’animations se situeront sur cette plus grande place d’Europe (un symbole) et ce sont déjà plus de 400 personnes qui se sont portées volontaires pour tout animer.
Les animations choisies ne touchent pas seulement le football. En effet, la ville a préféré profiter de l’évènement pour mettre en place des projets divers, touchant tous sports et tous domaines culturels et artistiques variés. La place de la femme dans le sport, les valeurs de l’Europe ou encore la prévention font partis de ces 91 projets.
La ville de Bordeaux a reçu une dotation de 2 millions d’euros de la part de l’UEFA (l’association de fédération nationales de football qui organise l’Euro). Un million servira pour la rénovation du stade Galin situé rive droite et l’autre million servira à divers projets de la métropole, dont les communes font partie.
Des belges à Bordeaux ?L’Euro 2016 arrive au bon moment à Bordeaux, puisqu’à la même période aura lieu la Fête du Vin. « Nous allons coordonner ces deux évènements pour que la fête soit encore plus réussie » a déclaré Alain Juppé lors de la conférence de presse. Il semblerait aussi que l’équipe nationale de Belgique se soit positionnée sur Bordeaux, cadre idéal selon eux, pour séjourner durant le tournoi. Enfin, une nouvelle rassurante pour ceux qui ont réservé des billets pour le Nouveau Stade lors de l’Euro (il y aura un tirage au sort en cas de forte affluence), 10 000 places seront réservées aux habitants de la métropole et 2 000 seront réservées pour les enfants issus de quartiers sensibles. Une initiative voulue par l’UEFA.
4 matches de groupe et 1 quart de finale sont programmés au Nouveau stade (samedi 11 juin à 18h – mardi 14 juin à 18h – samedi 18 juin à 15h – mardi 21 juin à 21h – le quart de finale samedi 2 juillet à 21h).