Plongez au coeur des enjeux de l’eau au Grand Lab’eau


L’eau sera l’élément moteur lors de l’événement « Le Grand Lab’eau » proposé à Limoges du 10 au 12 octobre. Le grand public, les scolaires et les professionnels pourront participer à des ateliers ludiques et participer à des expériences immersives.

eauLimoges Métropole

Organisé par Limoges Métropole, "Le Grand Lab'eau" propose durant trois jours de participer à des ateliers ludiques sur l'eau, de relever des défis et de prendre conscience de l'importance de la ressource face aux enjeux du changement climatique.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 01/10/2024 PAR Corinne Merigaud

Si précieuse et de plus en plus rare, l’eau dans tous ses états s’inscrit au coeur de cet événement. Organisées par la Communauté urbaine, ces trois journées thématiques feront écho au programme « Limoges Métropole territoire en transition hydrique » qui vise à réduire l’empreinte hydrique du territoire. Avec « Le Grand Lab’eau », Limoges Métropole a pour ambition de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la ressource. Une démarche essentielle pour espérer enclencher un changement, intégrer de nouvelles pratiques dans notre quotidien et impulser une évolution en matière d’usages.

Un évènement national

Ainsi, le public va pouvoir découvrir et s‘approprier l’écosystème de l’eau de manière ludique et pédagogique en participant à des jeux, des démonstrations, des pitchs… pour mieux connaître la ressource, le cycle de l’eau, les métiers, les technologies au service de la gestion de l’eau…

« C’est vraiment un événement national assure Philippe Janicot, vice-président en charge du cycle de l’eau, avec notre projet de territoire en transition hydrique, Limoges Métropole met en avant cette compétence locale car c’est un atout qu’il faut valoriser. Il y a une histoire à Limoges avec une formation sur ces métiers qui va du lycée jusqu’au niveau ingénieur, et cela est encore trop méconnu. Nous avons également l’Office international de l’eau, une structure reconnue dans le monde entier, qui est installée à Limoges. »

L’Université de Limoges a en effet lancé la première formation en France Bac +3 dédiée l’eau et a formé 13 500 étudiants, soit 35% des effectifs nationaux. Les 50 ans de cette spécialité ont été fêtés tout au long de l’année. De plus, « Le Grand Lab’eau » se déroulera dans le cadre de la 33ème Fête de la Science qui abordera lui aussi le thème de l’eau. Enfin, cette année correspond aussi aux 60 ans de la loi sur l’eau.

« Sensibiliser aux enjeux de la transition hydrique »

« Le Grand Lab’eau » est organisé en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, l’Office International de l’Eau, Récréasciences, ESTER Technopole et l’écosystème local (entreprises, associations). « Cet événement a six ambitions annonce l’élu. Il s’agit de sensibiliser les jeunes et les familles aux enjeux de la transition hydrique, de mettre en valeur l’écosystème territorial et la dynamique engagée par les acteurs, de réunir les acteurs locaux de la filière eau pour faire un bilan de la loi sur l’eau. Il entend également valoriser nos filières de formation et de recherche pour attirer des apprenants. Cela permettra de susciter des temps d’échanges conviviaux avec les acteurs du territoire et enfin de faire vivre aux participants une expérience conviviale et pédagogique dont ils se souviendront longtemps. »

Limoges Métropole

Les scolaires, les professionnels, les institutionnels et le grand public pourront participer aux animations et conférences organisées qui vont jalonner ces trois journées consacrées à l’eau.

La journée du 11 octobre s’adressera aux professionnels et institutionnels qui pourront assister à des conférences et tables rondes à l’Opéra de Limoges. Un colloque sera animé par Mathieu Vidard, animateur sur France Inter de l’émission « La terre au carré » avec un grand témoin Nicolas Fieulaine, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Lyon. Il partagera son analyse sur les enjeux des politiques de l’eau face au réchauffement climatique en évoquant le poids du social, la perception du stress hydrique par la population et les réactions suscitées. « Deux cents personnes sont déjà inscrites mais nous en attendons 300 à ce colloque et entre 3 000 et 5000 sur les trois jours » indique-t-il.

Escape game et réalité virtuelle

Limoges va donc se transformer en laboratoire géant dédié à l’eau avec deux journées pour les scolaires, les 10 et 11 octobre sur ESTER Technopole et à l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI située à proximité. Sur le temps scolaire, des écoliers, collégiens et lycéens haut-viennois pourront s’informer sur les métiers et les enjeux de l’eau, participer à des conférences et animations ludiques et pédagogiques, un escape game, des ateliers et relever des défis. « L’objectif de 2 000 scolaires est déjà atteint, ce qui montre un intérêt fort des enseignants pour l’eau » remarque Philippe Janicot.

Les scolaires pourront revenir en famille le 12 octobre à l’occasion de la journée grand public (gratuite) pour s’informer, se divertir, découvrir ou redécouvrir le cycle de l’eau, les métiers d’un secteur d’activité qui embauche, mais aussi apprendre à prendre soin de l’eau pour maintenir un usage pérenne. Les impacts du changement climatique, les enjeux pour préserver la ressource et les écogestes ne devraient plus avoir de secrets pour les participants après cette journée.

Limoges Métropole

Trois jours d’immersion au coeur des enjeux de l’eau…

Différentes thématiques seront déclinées telles que le petit et le grand cycle de l’eau, la micro et la macro-pollution, la biodiversité, l’empreinte de l’eau et l’évolution de la ressource disponible. Les visiteurs pourront participer à des animations immersives comme l’escape game « Héros H2O », de la réalité augmentée avec « Le Voyage de Kotick » inspiré de la nouvelle de Rudyard Kipling. Ce jeu d’exploration hydrique et d’aventure « Le phoque blanc » plongera les participants au cœur de l’océan. Les joueurs l’aideront à faire face à la fonte des glaces, aux marées noires et à la pêche intensive.

A l’espace immersif, les visiteurs seront plongés au cœur d’une expérience unique, transportés dans un film à 360° qui explore les impacts du changement climatique sur la planète. Six maquettes participatives seront présentées abordant notamment le cycle de l’eau, la rivière et le risque inondations.

Un réseau grandeur nature

Des défis seront à relever, celui de la Ville de Limoges mêlera quiz et jeux autour de l’histoire, du patrimoine de la ville et de l’eau (aqueducs…) pour montrer que l’eau a toujours été un enjeu de développement, de préservation et d’utilisation optimisée. Le défi proposé par Limoges Métropole aura pour but de faire découvrir les différents processus que l’eau potable traverse avant qu’elle n’arrive dans chaque foyer mais également après. Une maquette ludique et éducative grandeur nature, équipée de véritables équipements recréera les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Aux visiteurs de tout remettre dans l’ordre pour que l’eau coule bien au robinet.

Infos pratiques !

Programme détaillé : www.limoges-metropole.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges Métropole / Haute-Vienne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles