Pierre Dartout, nouveau préfet de Gironde et d’Aquitaine, a du travail sur la planche


Aqui.fr

Pierre Dartout, nouveau préfet de Gironde et d'Aquitaine, a du travail sur la planche

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/04/2015 PAR Solène MÉRIC

De là à dire qu’il a le profil idéal du futur « Préfet préfigurateur » de celle-ci, il n’y a qu’un pas que le principal intéressé refuse de faire. En effet, celui qui aura pour mission de mettre en ordre de marche la réorganisation des services de l’Etat à l’échelle de la future grande région ne sera désigné qu’à la fin du mois d’avril.

Puisqu’il faudra attendre la fin du mois pour en savoir plus sur le processus de coordination des services de l’Etat au sein des futures grandes régions, c’est sur les principaux dossiers en cours que s’est exprimé le nouveau Préfet, affirmant globalement « la poursuite des deux objectifs prioritaires de l’Etat que sont la sécurité et l’emploi, particulièrement ici, celui des seniors et des chômeurs de longue durée».

Continuité des actionsSur le terrain des dossiers locaux, il a le plus souvent confirmé prendre la continuité des actions menées par son prédécesseur. C’est le cas notamment sur la lutte contre le travail au noir où l’action forte du préfet Delpuech en la matière sera poursuivie « par des contrôles réguliers et fréquents sur des périodes de l’année », assure le nouvel arrivant.

Continuité aussi sur le dossier des immigrés Sahraouis qui campent depuis plusieurs mois sous le pont Saint-Jean. « Mon prédécesseur et la mairie de bordeaux, se sont entendus pour les mettre à l’abri lors d’alertes liées à des risques d’inondation des berges notamment. » D’autre part, le Préfet Dartout s’est inscrit dans la continuité des instructions de Michel Delpuech à savoir examiner dans les plus brefs délais possibles leurs demandes d’asile ; « pour cela une mobilisation importante de la Préfecture et de l’OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides) est en cours, l’objectif est de réussir à entendre toutes ses personnes (environ 300, ndlr) avant la mi-juin ». Il a par ailleurs tenu à préciser que « si matériellement, l’ensemble des personnes en demande d’asile ne peuvent pas toutes être logées, une priorité absolue est mise en œuvre pour les famille avec enfants ».

Silence et prudenceEnfin, sur les sujets de la mise à 2×3 voies de la rocade, reconnaissant pour l’avoir pratiquée qu’il y a un « intérêt certain à la réaliser », il n’a pas commenté la proposition d’Alain Juppé, de passer par la voie de la concession autoroutière, celle-ci ne pouvant être acceptée qu’avec l’accord préalable de l’Europe.

Silence aussi, pour cause de « procédure en cours », sur le récent avis défavorable de la Commission d’enquête publique sur le projet de LGV nouvelles au Sud et à l’Est de Bordeaux. Quant à l’action en indemnisation engagée par les copropriétaires de l’immeuble Le Signal à Soulac évacués pour risque d’érosion, le nouvel arrivant, joue la prudence, et ne se prononcera pas avant un temps de réflexion fait de rencontre et d’explications nécessaires auprès des services concernés.

Les dossiers sur le bureau du nouveau Préfet sont donc nombreux, mais la transition s’est faite par téléphone, mails et documents écrits entre Pierre Dartout, les services de la Préfecture et Michel Delpuech, dès avant les nouvelles prises de fonctions des deux hommes. Un prédécesseur que d’ailleurs, Pierre Dartout connaît bien pour avoir partagé avec lui les bancs de l’ENA dans l’incontournable promotion Voltaire.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles